Le Plan Numérique 2012 reporté à la semaine prochaine

Saleté de crise 34
Alors que le Président de la République française Nicolas Sarkozy devait tenir aujourd'hui, à 11h30, un discours sur le plan de développement de l'économie numérique, nous venons d'apprendre que ce discours, ô combien important pour les opérateurs et les FAI, a été reporté à la semaine prochaine, sans plus de précisions.

eric besson économie numériqueLa cause de ce report est on ne peut plus prévisible. Selon l'Élysée, « la mise en œuvre des conclusions du Sommet des États de la zone euro » sur l'actuelle crise financière empêche le Président de présenter son discours sur le plan numérique 2012 comme prévu.

Ce plan numérique 2012, dit aussi plan Besson, devrait selon nos informations comporter près de 130 propositions, dont 5 relatives à la copie privée, et un grand nombre liées au développement d'Internet. Si faire de la France « une puissance numérique à l'égal des économies les plus dynamiques de notre planète » est le but recherché officiellement par ce plan, de nombreux changements sont attendus.

On notera notamment la probable restructuration de plusieurs comités de régulation (Forum des droits de l’Internet, le comité supérieur de la télématique, etc.). Qui plus est, afin de faciliter le dialogue avec les administrations, un guichet unique afin d'aiguiller l'administré vers tous les services de l'État devrait être mis en place.

Enfin, une plateforme de signalement des crimes et délits au sein de l'OCLCTIC (service central de la police judiciaire contre la cybercriminalité) sera elle aussi mise en place. Son principal but sera d'accélérer l'activation de certaines procédures pénales.