Pour Éric Besson, « Internet est un instrument d'émancipation »

Éric Besson, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et surtout chargé du développement de l'économie numérique en France, a été interviewé ce matin par Jean-Pierre Elkabbach. Principalement tournée vers le numérique, la conversation a cependant abordé de nombreux sujets, souvent de façon succincte.

eric besson economie numeriqueSi pour Éric Besson, la France ne « loupera » pas le virage du numérique, que ce soit par la couverture quasi intégrale de TNT dès 2011 ou bien le développement des réseaux téléphoniques et d'Internet, le secrétaire d'État est notamment revenu sur le prochain discours du président de la République Nicolas Sarkozy lundi 13 octobre prochain, jour où il devrait rendre son arbitrage sur l'attribution des fréquences hertziennes, libérées grâce à l'essor de la TNT. Certains opérateurs et FAI sont ainsi particulièrement intéressés par ces fameuses fréquences prochainement libres.

« Il va parler de l'enchaînement vertueux que nous devons mettre en place pour le numérique. Ça veut dire qu'il nous faut des infrastructures. Vous savez, en matière de numérique, le haut débit c'est les routes, le très haut débit ce sont des autoroutes, et si vous voulez qu'il y ait des voitures qui circulent, des services qui soient offerts, il faut des infrastructures de qualité. (...) Il faut des réseaux de haut débit, et des réseaux de très haut débit, c'est-à-dire qui transmettent des données rapidement. »

Les PME françaises n'utilisent pas assez Internet

« Il faut que le numérique soit le numérique pour tous. (...) Tous les territoires, partout en France, et tous les Français. Nous avons un problème spécifique, les PME et les TPE n'utilisent pas assez Internet en France, c'est un retard, et deuxièmement, nos enfants, et notamment dans les écoles, n'utilisent pas assez Internet, dans les comparaisons internationales... »

Enfin, Éric Besson a livré son analyse sur ce soit qu'est Internet, et son impact positif sur la société de manière globale : « Internet est un instrument d'émancipation. Émancipation collective, développement des peuples. Émancipation individuelle, que vous soyez riche ou pauvre, vous pouvez avoir accès par Internet au meilleur de la culture, du meilleur de l'information, du meilleur du divertissement, c'est un monde libéral et solidaire qui est en train de se dessiner grâce à Internet. C'est celui que je soutiens. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !