AMD : une grosse annonce dans la journée par Dirk Meyer

Après la fusion, la fission ? 41
amd logo
AMD vient d'annoncer à l'ensemble de la presse que Dirk Meyer, actuel P.D.G. d'AMD, ainsi que plusieurs responsables de la firme, tiendraient une conférence téléphonique à 14h, heure de Paris.
 
Le sujet n'a pas été dévoilé, mais il pourrait bien s'agir de la séparation d'AMD en deux sociétés, dont une serait en charge de la conception, la vente et le marketing des produits, alors que la seconde gérerait la fabrication des puces.
 
Elle serait détenue à 44.4% par AMD, et le reste par The Advanced Technology Investment, une société créée par le gouvernement d'Abu Dhabi qui mettrait dès le départ 2.1 milliards de dollars sur la table et pourrait rajouter 3.1 à 6 milliards pour la création et la mise à jour d'usines de fabrication.
 
Cette société n'aurait alors plus qu'AMD comme client, et pourrait fabriquer des puces pour d'autres constructeurs. Reste à savoir quelle sera la priorité donnée aux produits de l'actuel fondeur lorsque ceux-ci ne rencontreront pas l'assentiment des utilisateurs.
 
On peut aussi se demander quelle sera la capacité de cette nouvelle société pour faire face à des géants du secteur tels que TSMC ou UMC qui sont actuellement des partenaires d'AMD, pour la fabrication de ses puces graphiques et de certains de ses processeurs, et qui pourraient voir d'un mauvais oeil cette nouvelle concurrence.

Plus de détails, dans la journée.