Apple : vers un petit serveur Mac familial ?

La brique, bon instrument pour briser les fenêtres 66
apple logoSi tout se déroule comme prévu, le 14 octobre aura lieu un évènement Apple, bien que la firme n’ait encore rien confirmé. Les spéculations vont bon train, et s’il est pratiquement acquis que tout ou partie des gammes d’ordinateurs portables sera renouvelé (aluminium sur les MacBook), on ne sait pratiquement rien des autres éventuels produits. En tout cas, nous sommes déjà assurés de ne rien avoir en liaison avec le monde de la musique, puisque les nouvelles versions d’iTunes et des iPod sont déjà là depuis septembre.

Mais d’étranges rumeurs pointent vers une machine ou un appareil inconnu que plusieurs appellent « Brick », ce qui sous-entend un objet ayant le format d’une brique, et peut-être les dimensions. Si ce dernier point est flottant, il y a deux grandes thèses qui s’affrontent. La première parle d’un complément pour les ordinateurs portables, une sorte de hub USB qui ferait office de centre de connexions et de soutien pour la machine.

L’autre thèse par contre, si elle est plus osée, est aussi beaucoup plus intéressante. Il pourrait s’agir d’un serveur personnel, le genre de machine pour lequel Microsoft a mis en avant Windows Home Server : un ordinateur spécifique ayant un rôle central dans la maison. Stockage de fichiers bien sûr, avec la possibilité par exemple de lire toute la musique et les vidéos à distance, ou encore une version modifiée de TimeMachine qui sauvegarderait automatiquement les données sur ce fameux serveur.

En fait, cette idée de serveur personnel n’est pas nouvelle et ressort régulièrement dans la communauté Mac. L’attente ne sera de toute manière pas longue, puisque la réponse sera là dans moins de deux semaines.