
Suite à notre actualité concernant le support des netbooks d'ASUS et MSI par Ubuntu et d'autres distributions spécifiques, nous avons été contactés par Mandriva, qui travaille actuellement sur la finalisation de la nouvelle version de sa distribution estampillée 2009, actuellement au stade de la RC2.
Pour celle-ci, l'éditeur semble avoir particulièrement soigné le support des différents netbooks, notamment au niveau de la compatibilité du matériel, puisque l'on nous a annoncé que la partie réseau et le Wi-Fi de nos deux netbooks de test sont parfaitement supportés dès le lancement du live CD.
Mandriva 2009 : parmi les nouveautés, un support complet des netbooks ?
Nous avons donc téléchargé l'ISO de la RC2 afin de vérifier ce qui nous a été annoncé. Et, en effet, il nous a été possible d'utiliser parfaitement nos deux machines, via le réseau filaire. Le Wi-Fi ne fonctionnait parfaitement que sur le Wind, les équipes de Mandriva nous ayant expliqué que le support de la puce de l'ASUS souffrait encore d'un léger bug, qui sera corrigé pour la version finale.
On appréciera aussi l'activation dès le mode « Live CD » des effets de bureau 3D, via Metisse (qui semble encore poser quelques problèmes d'après nos tests) ou Compiz Fusion, qui sont parfaitement compatibles avec le chipset i945GME, ainsi que les efforts de l'éditeur au niveau des outils de configurations qui misent sur une simplicité d'utilisation et un look spécialement travaillé.
Installation via une clef USB : le détail qui fait que

On regrettera par contre deux petits détails, spécifiques aux netbooks. Il nous a tout d'abord été impossible pour le moment de transférer simplement l'ISO sur une clef USB bootable, une pratique sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans la journée.
De plus, certaines fenêtres sont plus grandes par défaut que la résolution de certains netbooks, 1024x600 dans le cadre de nos deux modèles 10". Espérons que cela sera amélioré d'ici la version finale, ou qu'une version spécifique aux netbooks sera distribuée par l'éditeur.
Mandriva Mini : pour l'instant réservé à certains, bientôt pour tous ?
À ce propos, le service presse de Mandriva nous a précisé que l'édition Mini de l'OS libre, actuellement utilisé sur l'eCAFÉ d'Hercules, était réservée à des contrats OEM pour le moment, et ne sera donc intégrée seulement qu'au bundle de certains netbooks.
Il n'est toutefois pas exclu qu'elle soit, à l'avenir, distribuée de manière différente, plus large. Un choix que nous encourageons bien entendu, puisque laisser plus de choix aux différents utilisateurs de netbooks au niveau de l'OS ne peut être qu'une bonne chose.