
Finalement, lors de la conférence Flash On The Beach (FOTB), le directeur de l’ingénierie Paul Betlem a bien confirmé qu’un lecteur Flash était en développement. Cependant, le responsable a également indiqué que la plateforme iPhone était fermée et que les possibilités étaient donc limitées. Le reste de la discussion s’est ensuite résumée à un point essentiel : tout dépend d’Apple. Si la firme de Cupertino est d’accord, elle pourra avoir le lecteur Flash très rapidement.
Toutefois, il est bon de rappeler qu’Apple aurait des raisons de ne pas accepter, malgré la pression du marché Flash, colossal aujourd’hui tant la technologie est répandue. Apple met en avant Sproutcore, un framework libre (sous licence X11) de JavaScript, écrit en Ruby, et qui génère du code HTML et JavaScript pour créer des interfaces riches.
Autre raison qui pourrait justifier un refus du Flash sur l’iPhone : la consommation des ressources. La lecture d’un contenu Flash, même sur une machine récente, peut parfois dévorer un fort pourcentage de la puissance du processeur présent, et ce problème serait encore plus vif sur un appareil mobile.