Radeon HD 4850 sans ventilateur : attention les doigts

Gigabyte HD 4850
Récemment, Gigabyte annonçait une Radeon HD 4850 qui avait pour principal argument son design entièrement passif.
 
Celle-ci utilisait le ventirad Silent Pipe 3 pensé par Zalman et doté de la technologie Multi-Core du constructeur.
 
Déjà à l'époque, nous émettions quelques réserves quant à l'intérêt d'une telle carte, au regard des températures obtenues par certains modèles ventilés, qui peinaient à dissiper la chaleur dégagée par le RV770 d'AMD.
 
Ayant reçu la carte dans la journée d'hier, nous nous sommes empressés de la mettre dans notre machine de test, au sein de notre boîtier RC690 de Cooler Master, fermé, afin de voir ce qu'il en était.
 
Et on peut dire que nous n'avons pas été déçus... En effet, avec une ventilation silencieuse (un ventilateur de 120 mm a l'arrière en vitesse minimale), la carte affichait un GPU à 87°C au repos.
 
OCCT GPU
En charge, avec GPU-Z qui enregistrait les valeurs et OCCT GPU pour pousser notre carte à bout, nous sommes montés à 120°C avant que la machine ne se coupe d'elle-même.
 
Mais carte passive oblige, nous avons amélioré notre boîtier afin de mieux le ventiler, en ajoutant un 120 mm latéral, qui fait face à notre Radeon.
 
Ici, la température au repos est revenue à des valeurs bien plus appréciables, puisque l'on était à 46°C, mais en charge on grimpait toujours à 106°C.
 
Au final, on se retrouve donc avec une carte passive, qu'il faut ventiler pour lui assurer un bon fonctionnement... un choix que l'on ne pourra donc que déconseiller à la majorité des utilisateurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !