
1) Meilleure action communautaire menée :
Lauréat : GNOME Outreach (accessibilité), OW2, Sesamath
GNOME Outreach : qui de manière générale vise à identifier un domaine où le logiciel libre a des défauts, et à les corriger. Il s'agit cette fois-ci de l'accessibilité (voir ce lien et celui-ci).
OW2 : consortium de référence sur le middleware libre (site)
Sesamath : association qui produit des contenus pédagogiques pour les mathématiques (livres notamment), et qui représente maintenant une part de marché confortable dans les livres de maths au collège, au point d'inquiéter les éditeurs.
2) Meilleure action de promotion du Libre menée :
Lauréat : Veni Vidi Libri « L'association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres ainsi que de faciliter le passage de créations sous licence libre », parce que tout le monde n'est pas juriste.
Autres nommés : Expolibre et Université de Versailles Saint Quentin (CD aux étudiants)
3) Meilleur projet d'innovation et de développement Libre réalisé
Lauréat : La Poule ou l'œuf qui est, selon Mathieu Pasquini d'In Libro Veritas « sans doute le premier outil allant aussi loin dans la possibilité de créer et composer des livres en ligne - de manière collaborative ou non - en incluant d'emblée toutes les spécificités/nécessités à la mise en page d'un livre : notice, renvoi, légende, index, glossaire, bibliographie, typo, mise en page, etc. avec toute la puissance du travail en ligne : écriture à plusieurs mains, gestion de collection, administration par chapitre, etc. On notera que ça fonctionne avec du Latex, et que c'est capable d'ingurgiter du OOo ou d'en créer ».
Autres nommés : Talend, Symfony
4) Meilleur projet Libre réalisé par une collectivité locale, un centre hospitalier
Le lauréat est l'association « L'enfant @ l'hôpital » qui a développé Kolibri, une plateforme d'échange, spécialement conçue pour les enfants malades.
Autres nommés : GIE LiberAcces, mairie de Rueil-Malmaison
5) Meilleur projet Libre réalisé par une Administration, une collectivité publique
Lauréat : Méteo France
Le nouveau site de Météo France vient d'être lancé et il repose sur Lutèce. Il est le premier site émanant du secteur public en terme de fréquentation et le seul figurant dans le top 50 des sites français, selon Alexa.
Lutèce de son côté est le premier logiciel reversé dans le libre par une collectivité (la Mairie de Paris en 2001). Le fait qu'il soit utilisé aujourd'hui, après 7 ans de travail, par la plus importante référence publique est considéré comme un grand jour pour les logiciels libres dans les collectivités et l'administration. Le fait qu'une société comme Atos Wordline (monéo, etc.) ait fait ces choix est aussi très significatif.
Autres nommés : Plume, Promethee
6) Meilleur projet Libre réalisé par une PME - PMI
Le lauréat est la société 3Plus, pour le logiciel ERP 5 Express.
Autres nommés : France 24, Symfony
7) Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe :
Lauréat : Codendi
Autres nommés : Solipsis, Phenix
8) Meilleur projet Libre réalisé au niveau mondial (hors France)
Lauréat : communauté OpenOffice.org
Autres nommés : OpenSuse Build Server, Lyx
9) Meilleure stratégie logiciel libre mise en œuvre
Lauréat : Mairie de Rueil-Malmaison
Autres nommés : France24, AtosOrigin SMO
10) Lutèce de la personnalité de l'année
Bdale Garbee
11) Grand prix du jury :
La région IDF, pour l'ensemble de son œuvre. Le prix a été reçu par Jean-Baptiste Roger, conseiller de Jean-Paul Huchon en charge des NTIC.
12) « Prix spécial du jury »
L'April. Le prix a été remis par Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet, à Benoît Sibaud, président de l'April (photo).
Éric Besson était présent au diner de remise des Lutèce d'Or et, lors de son discours d'introduction, il a tenu à saluer « la fougue des représentants et représentantes du logiciel libre » et notamment Alix Cazenave, de l'April, il a précisé à son sujet, sur un ton humoristique : « je tremble lorsque je sais que je vais rencontrer Alix Cazenave, car je sais que je dois préparer mon argumentaire ».
Le prix récompense les récentes actions de promotion et de défense du logiciel libre que l'April a menées, mais aussi le fait qu'elle est devenue une interlocutrice de référence. L'April est passée d'une association composée de 200 membres à une association forte de près de 2 500 membres (dont une centaine d'entreprises, quatre-vingts associations et deux collectivités locales) et d'une équipe de 3 permanents.