
Le protocole XMPP présente de nombreux avantages. Utilisé notamment par Google pour sa messagerie Google Talk, XMPP repose sur une architecture décentralisée et est pris en charge par de très nombreux clients de messagerie instantanée, dont Pidgin, Psi ou encore Adium sous Mac OS X. Cisco précise également : « La technologie permet en outre la collaboration avec un grand nombre de systèmes de présence tel que Microsoft Office Communications Server, IBM Sametime, AOL AIM, Google et Yahoo! ».
Le protocole est géré par la XMPP Standards Foundation (ancienne Jabber Software Foundation) et est donc indépendant, mais la société Jabber a développé des solutions complètes autour, notamment Jabber XCP, une plateforme de messagerie sécurisée pour le monde de l’entreprise. Et c’est bien ce que vise Cisco, puisque la société complète ainsi sa propre plateforme WebEx et s’autorise la création de routeurs intégrant directement XMPP.
Le rachat sera finalisé durant le premier semestre de l’année fiscale 2009, avec les avantages que l’on imagine dans une plateforme de travail collaboratif.