Windows Mobile 7 est retardé au second semestre 2009

La stratégie de Microsoft dans le domaine des téléphones mobiles reste encore à définir en ces temps de « bouleversement ». Car on peut bien parler de gros remue-ménage créé non seulement par un iPhone dont beaucoup de constructeurs s’inspirent sans retenue, mais également par l’arrivée de Google sur le terrain, dont le premier téléphone équipé d’Android sera lancé en fin d’après-midi.

La situation est d’autant plus floue que Microsoft a décidé de reporter Windows Mobile 7. Attendu comme le renouveau du système d’exploitation par les constructeurs et les utilisateurs face à une plateforme jugée comme en retard technologiquement, Windows Mobile 7 était prévu pour le début de l’année 2009. Il faudra désormais attendre le second semestre, et les premiers mobiles équipés de ce système pourraient finalement ne sortir que dans un an.

Encore un an de plus pour la branche 6

Windows Mobile 7 doit apporter un gros renouvellement de l’interface. Cette dernière est d’ailleurs très critiquée, même avec la simplification apparue avec la version 6.1 :

windows mobile 6.1windows mobile 6.1

Évidemment, quand on compare les mobiles sous Windows Mobile 6.1, difficile de tenir la comparaison avec les possibilités offertes par une interface tactile multipoint telle que celle de l’iPhone. Ajoutons que, durant les prochains mois, les téléphones équipés d’Android de Google vont arriver sur le marché, et que, là encore, il faudra faire face à de nouvelles interfaces tactiles utilisant des technologies modernes, dont une version mobile d’OpenGL.

Un nouveau navigateur entre temps

Pour autant, la plateforme Windows Mobile ne sera pas laissée à l’abandon d’ici la venue de la septième mouture majeure. On peut citer par exemple le projet Deepfish, qui devrait arriver à maturité d’ici là. Pour rappel, il s’agit d’un projet de nouveau navigateur en développement chez Microsoft. Un navigateur qui viendrait remplacer le très vieillissant Internet Explorer Mobile en apportant un nouveau moteur de rendu, ainsi que la possibilité de lire du contenu Flash ou encore de sites recourant aux technologies AJAX.

Le responsable produit Scott Rockfeld a indiqué à CNet que le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, et le directeur de la division mobile, Andy Lees, avaient rencontré 17 partenaires de la société, tous constructeurs de téléphones mobiles et opérateurs téléphoniques. Selon lui : « Ils ont tous exprimé leur excitation à propos de ce que nous préparions dans le court terme et le long terme », avant d’ajouter que les « clients n’ont pas à s’assoir et à attendre. Il y a des tonnes de nouveautés à venir, de nous et nos partenaires ».

Contourner les limitations en attendant

Heureusement, certains n’ont pas attendu que Microsoft bouge avec Windows Mobile pour proposer des améliorations. On pensera notamment ici à HTC et à ses technologies tactiles qui font remporter au constructeur un certain nombre de succès, dont le plus récent reste le Diamond. Et parlons également du modèle Touch HD et de son écran affichant une résolution de 800 par 480.

Cependant, même si des constructeurs créent des interfaces tactiles, elles ne peuvent être que temporaires, car Microsoft doit proposer une technologie souche plus avancée et gérant d’emblée plusieurs points de contact. Ce que l’on ne sait pas pour le moment, c’est ce que compte faire l’éditeur pour la mise en phase de ses systèmes. Microsoft n’a ainsi jamais caché son ambition de pouvoir décliner Windows 7 pour de nombreuses plateformes, aussi bien par exemple les machines de bureau classique que les netbooks à la puissance beaucoup plus limitée.

Une sortie de Windows Mobile 7 au second semestre 2009 rapproche largement le système de celle de Windows 7. Doit-on y voir un signe ? Dans tous les cas, il faudra que Microsoft frappe fort, car sa situation dans le marché de la téléphonie mobile est largement moins stable que sur les PC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !