
Les prix de gros pour les SMS seront en effet fixés à 4 cents maximum, entraînant une baisse drastique des coûts pour le consommateur qui envoie des SMS depuis un pays européen. C'est donc pour la fourchette basse que Viviane Reding a opté.
Mais les appels vocaux n'ont pas été oubliés. À compter de juillet 2009, les communications verront leur prix chuter de 3 cents annuellement pour aboutir à des coûts de 34 cents en appel et 10 cents en réception, à l'horizon 2012. D'autre part, et réprouvant une facturation à la minute, la Commissaire va instaurer l'obligation d'une facturation à la seconde, qui ne débuterait qu'à la 31e seconde avons-nous appris.
Enfin, restaient les problèmes liés aux transferts de données également très coûteux. Entre autres obligations prochaines, les opérateurs auront à charge, à compter de juillet 2010 d'avoir inclus « dans les contrats de leurs abonnés un mécanisme permettant au client d'interrompre le service au-delà d'un certain montant qu'il aura lui-même fixé à l'avance ». De même, la tarification sera réduite à 1 € le Mo.
L'an passé, 2,5 milliards de SMS ont été échangés et envoyés entre les pays européens.