Le prix de la DRAM en fonte de 18 % depuis deux semaines

Si certains pensaient que le marché de la mémoire vive ne pouvait pas aller plus mal, les deux dernières semaines viennent prouver le contraire. Le prix de la DRAM est en baisse de 18 % depuis quinze jours, et les industriels du secteur commencent à sérieusement trembler.

DRAMeXchange rapporte que le prix auquel les fabricants de mémoire cèdent leurs puces aux vendeurs de PC, un secteur qui représente trois quarts du marché de la mémoire vive, est en chute inexorable dans un puits sans fond.

La puce de 1 Gbits de RAM DDR2 à 800 MHz se négocie maintenant à 1,44 dollar, alors qu'elle coûtait 1,75 dollar durant la première moitié du mois de septembre. Les autres puces de DDR2 à 667 MHz, qui représentent le gros du marché, suivent la même pente, toujours à cause d'une surestimation de la demande.

Les fabricants de mémoire pensaient que l'évolution du logiciel, et principalement le passage à Windows Vista, gourmand en RAM, suffirait à écouler la production, ils se sont finalement retrouvés avec un maximum de stocks d'invendus sur les bras. Du coup, le prix baisse, et cela dure maintenant depuis plus d'un an.

R520 dramDans cette affaire, les clients sont largement avantagés, ils pourront s'offrir de grandes quantités de RAM au meilleur prix, mais les producteurs s'arrachent littéralement les cheveux : le prix de la puce est désormais inférieur à son coût de production ! Tous les fabricants de mémoire vive sont donc en pertes sèches, le seul miraculé reste Samsung Electronics, qui s'en tire encore avec quelques bénéfices.

Dans ce contexte de survie difficile, les gros fabricants pourraient en profiter pour racheter les plus petits, mis en difficulté par leurs pertes. Ainsi, il semble de plus en plus certain que l'américain Micron mangera tout cru l'allemand Qimonda, les négociations sont déjà en cours, selon certains analystes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !