Intel vient de livrer ses premiers Atom 330 à double coeur

Et bientôt le quad ? 26
atom-intel
Via son site « Chip Shots », Intel vient d'annoncer avoir commencé à livrer ses premiers processeurs Atom à double cœur.
 
Gravé en 45 nm, l'Atom 330 affiche une fréquence de 1,6 GHz,  dispose d'un cache L2 de 1 Mo et annonce un TDP de 8 W, soit le double de la version simple cœur. Il supporte la DDR-2 à 667 MHz via le chipset 945GC qui n'est malheureusement pas le plus économe du moment (22,2 W au compteur).
 
Il devrait être réservé aux nettop, ces machines de bureau compactes, pensées pour le silence et un usage minimaliste alors que les Atom simple cœur de la série 200 seront réservés aux portables de type netbook.

Une manière de proposer aux utilisateurs qui ne cherchent pas la mobilité un meilleur confort d'utilisation, en gardant un coût mesuré puisque cette puce est vendue 43 $ contre 29 $ pour le N270, soit une différence de 50 % environ.
 
Reste maintenant à observer quelles seront les machines lancées sur le marché et à quel tarif, afin de voir si Intel continuera sur sa lancée à la barbe d'AMD qui n'a toujours pas de solution équivalente à mettre sur le marché en termes de consommation et de coût, alors que VIA tente de convaincre avec ses Nano qui passeront au dual core d'ici janvier.