Apple préparerait le support du Blu-ray pour Leopard 10.5.6

Blu-rayOn sait maintenant que la guerre des formats des disques haute capacité a été gagnée par le Blu-ray. Dans la pratique, cela signifie que les consommateurs vont rapidement ne plus voir dans les étalages des magasins que des disques Blu-ray, tandis que les HD-DVD deviennent rares. Pour autant, le marché de la haute définition n’a pas connu de boom consécutif à la victoire du format, notamment parce que les platines n’ont pas vu leurs tarifs revus à la baisse.

Même si le marché se transforme lentement, il se transforme sûrement. Il n’est plus rare désormais de voir des ordinateurs, fixes ou portables, inclure un lecteur Blu-ray (souvent en combo avec un graveur DVD d’ailleurs). Mais qu’en est-il des Mac ? La situation avait semblé particulière. Il y a plusieurs mois, beaucoup s’interrogeaient en effet sur l’architecture de Mac OS X, car ses bases s’appuient sur du code open source.

Plus précisément, le noyau de Mac OS X s’appelle XNU et est basé sur le micronoyau Mach. Dans le cadre de l’exploitation d’un film sur Blu-ray, une « sécurité » du flux vidéo doit être mise en place de bout en bout, de la carte graphique à l’écran, pour respecter les droits numériques (DRM). De nombreuses rumeurs avaient vu le jour, car la protection AACS avait apparemment besoin d’une modification du noyau pour la gestion des DRM. Or, il est difficile de modifier un noyau open source sans que les modifications se voient.

macbookCe qui semblait « insurmontable » à l’époque pourrait finalement avoir été contourné, puisque des rumeurs toutes récentes semblent faire état du support du Blu-ray dans la prochaine mise à jour 10.5.6 de Leopard. Cette rumeur provient de Kevin Rose, fondateur de Digg et qui était déjà très bien renseigné sur les nouveaux iPod Nano 4G.

Si cette rumeur se confirme, et il existe finalement beaucoup de chances qu’elle le fasse (Apple ne peut pas se passer du Blu-ray ad vitam aeternam), cela pourrait entraîner une conséquence dans les prévisions. Si Apple est en effet bien en train de préparer le support du Blu-ray, et si la firme prépare également le renouvellement de ses portables, alors on peut imaginer que des lecteurs Blu-ray pourraient bientôt faire leur apparition sur ces machines.

Le 14 octobre devrait finalement contenir des réponses à pas mal de questions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !