
Même si le marché se transforme lentement, il se transforme sûrement. Il n’est plus rare désormais de voir des ordinateurs, fixes ou portables, inclure un lecteur Blu-ray (souvent en combo avec un graveur DVD d’ailleurs). Mais qu’en est-il des Mac ? La situation avait semblé particulière. Il y a plusieurs mois, beaucoup s’interrogeaient en effet sur l’architecture de Mac OS X, car ses bases s’appuient sur du code open source.
Plus précisément, le noyau de Mac OS X s’appelle XNU et est basé sur le micronoyau Mach. Dans le cadre de l’exploitation d’un film sur Blu-ray, une « sécurité » du flux vidéo doit être mise en place de bout en bout, de la carte graphique à l’écran, pour respecter les droits numériques (DRM). De nombreuses rumeurs avaient vu le jour, car la protection AACS avait apparemment besoin d’une modification du noyau pour la gestion des DRM. Or, il est difficile de modifier un noyau open source sans que les modifications se voient.

Si cette rumeur se confirme, et il existe finalement beaucoup de chances qu’elle le fasse (Apple ne peut pas se passer du Blu-ray ad vitam aeternam), cela pourrait entraîner une conséquence dans les prévisions. Si Apple est en effet bien en train de préparer le support du Blu-ray, et si la firme prépare également le renouvellement de ses portables, alors on peut imaginer que des lecteurs Blu-ray pourraient bientôt faire leur apparition sur ces machines.
Le 14 octobre devrait finalement contenir des réponses à pas mal de questions.