Le 802.11n devrait être bientôt et enfin finalisé

WiFiLe Wi-Fi « N », ou plus exactement 802.11n de son petit nom, est le protocole de communication sans fil qui envahit depuis un certain temps le marché. En dépit des apparences, la norme n’est en rien finalisée et c’est le deuxième brouillon, le « draft 2.0 », qui est en place dans les équipements compatibles, que l’on parle de la dernière Freebox, des routeurs en général ou des cartes et clés USB.

À la conférence Interop, qui s’est tenue mercredi à New York, il a été révélé que le brouillon final de la norme n’allait pas tarder à être dévoilé. Les participants à la conférence ont donc parlé de ses implications, qui ne sont pas non plus si nombreuses. Le Wi-Fi 802.11n aura trois modes de fonctionnement :
  1. Mode Wi-Fi 802.11b/g seulement
  2. Mode Wi-Fi 802.11n seulement
  3. Mode « mixte »
On s’en doute, c’est ce dernier mode qui sera le plus utilisé, car les équipements centraux comme les routeurs qui seront compatibles avec le Wi-Fi 802.11n devront assurer la compatibilité avec les anciens équipements. Dans le cadre d’un domicile par exemple, l’utilisation d’une Freebox gérant le Wi-Fi 802.11n devrait pouvoir accepter les connexions des périphériques de type « g », comme la majorité des ordinateurs portables ou même un iPhone (3G ou non).

Pourtant, il est prévisible que ce mode ne présentera pas les performances maximales pour ceux qui se connecteront réellement en Wi-Fi 802.11n. Wade Williamson, directeur produit chez AirMagnet, indique ainsi que le mode mixte présentera des baisses de performances que n’aura pas le mode Wifi 802.11n « pur ».

Quoi qu’il en soit, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) planche sur la version finale du brouillon, et la norme définitive ne devrait plus tarder à être disponible. Tous les équipements actuellement basés sur le brouillon 2.0 disposent normalement d’un système de mise à jour. Lorsque la norme sera finalisée, des évolutions de firmwares seront certainement à prévoir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !