
Un CLUF dans Ubuntu
Et c’est bien d’un problème de licence dont il s’agit ici. Comme à l’époque avec Debian, une polémique fait rage autour de la prochaine version d’Ubuntu, Intrepid Ibex, estampillée 8.10. Le débat a démarré avec la publication dans Launchpad, qui sert à répertorier notamment les bugs relevés dans Ubuntu, d’un rapport indiquant que le premier lancement de Firefox dans l’alpha 5 d’Ubuntu 8.10 fait apparaître un contrat de licence utilisateur (CLUF : contrat de licence utilisateur final).
Il ne s’agit pas d’une version spéciale du contrat tel qu’il est inclus sur les autres systèmes. Toutefois, Mark Shuttleworth, initiateur du projet Ubuntu, répond que Mozilla a formulé une demande pour que le contrat soit exposé à l’utilisateur au premier lancement. Même si des pourparlers ont été organisés avec Mozilla, l’éditeur a insisté pour que ce contrat apparaisse afin que le navigateur puisse garder son nom dans Ubuntu.
Garder Firefox à tout prix ?

On connaît depuis longtemps l’approche « pragmatique » d’Ubuntu en matière de logiciels libres, la distribution incluant du code propriétaire lorsque cela est nécessaire, comme dans le cas des pilotes. Même si Firefox et son pendant libre IceWeasel partagent exactement les mêmes fonctionnalités, il semble que Shuttleworth souhaite garder un nom connu pour ne pas briser en cours de route l’assemblage permettant à Ubuntu d’être souvent choisie comme première distribution par ceux qui veulent s’initier à Linux.

La présidente de Mozilla réagit
Devant la levée de boucliers, la présidente de Mozilla, Mitchell Baker, s’est fendue d’un billet sur son propre blog. Elle indique que le contenu de la licence était erroné et qu’une nouvelle version a été publiée en vue d’une intégration prochaine. Elle insiste sur le fait que le code de Firefox est toujours « régi par des licences FLOSS » (Free/Libre and Open Source Software), mais cela ne change pas dans l’immédiat le problème de l’affichage.