Windows 7 : une généralisation des interfaces type Office 2007 ?

MàJ : nous ajoutons une capture du nouveau Wordpad tel qu'il apparaît dans la version M3 de Windows 7 :

wordpad win7 

Rappelons que cette interface est temporaire. Elle peut donc encore évoluer, notamment en termes de fonctionnalités, d'apparence et de taille.



Concernant Windows 7, les informations ne sont encore que fragmentaires puisque le robinet est soigneusement contrôlé par Steven Sinofski, directeur de la division Windows chez Microsoft. Toutefois, au fur et à mesure que le développement avance, il devient difficile d'en cacher certaines. La Milestone 3 (« milestone » signifiant « jalon ») a été publiée pour les testeurs, et l’on est maintenant dans la ligne droite conduisant à la bêta 1 car la phase alpha est pratiquement achevée.

Avec cette « M3 », de nouveaux éléments ont été mis en avant. Impossible de faire une liste détaillée de tous les ajouts, car tous ceux qui ont pu y jeter un œil n’ont ensuite pu publier que des informations fragmentaires. Ainsi, un élément que l’on retrouve manifestement dans divers endroits du système est l’affichage des fonctionnalités sur des rubans, exactement comme dans Office 2007.

Pour l’instant, on sait que c’est le cas pour Paint et Wordpad, deux des plus anciens utilitaires fournis avec Windows et qui n’ont d’ailleurs pas changé depuis bien des années. Selon les premières informations, le nouveau Paint se situerait, sur un plan fonctionnalités, entre l’actuel et Paint.NET, le fameux logiciel libre et gratuit. Concernant Wordpad, on s’approcherait davantage de Word 2007, avec bien entendu un nombre bien inférieur de fonctionnalité, mais supérieur tout de même à la version actuelle.

windows seven paint 

Et maintenant, comparons avec l’interface de Windows Live Movie Maker, apparu hier dans la nouvelle version bêta publique de la suite Live :

windows live movie maker 

La cohérence des interfaces n’a rien d’étonnant dans la mesure où l’on sait déjà depuis un certain temps que la nouvelle suite Live trouvera très naturellement sa place dans Seven et qu’elle doit en être le « compagnon idéal ». Ce nouveau type d’interface uniformisée s’appelle Windows Scenic, et constitue majoritairement un affinage des rubans d’Office 2007, mais sans l’orbe, Microsoft ayant peut-être jugé la « bille » comme trop consommatrice de place.

Il faudra attendre encore pour savoir quels sont les autres éléments de Windows 7 à évoluer de cette manière, mais on peut déjà se réjouir de voir évoluer des outils qui n’ont pratiquement pas changé depuis une décennie, voire depuis la sortie de Windows 95. De plus, l’intégration d’un contrôle spécifique pour utiliser facilement les rubans permettra aux développeurs tiers de créer des interfaces cohérentes, et non plus de réinventer la roue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !