Le bonus-malus écologique étendu aux téléphones portables ?

E-TEN eten glofiish M810 PDA téléphoneLe projet de bonus-malus écologique se précise, indique ce jour Le Figaro. Pour mémoire, ce système qui a pris ses racines dans le Grenelle de l’Environnement, veut inciter à la consommation de produits plus propres en taxant les plus polluants et en aidant, par une prime, les plus vertueux. Le risque est cependant grand de voir un marché déformé à coup de bâton et carotte, engendrant un dérapage pour les finances de l’État. De plus, des arbitrages peuvent plomber un marché artificiellement s’ils sont trop hâtifs.

À ce jour, une liste de 19 familles de produits est en cours d’élaboration, indiquent nos confrères, et des études techniques sont encore organisées en haut lieu. Outre les réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, et autres téléviseurs, les téléphones mobiles devraient être concernés. Les ordinateurs portables devraient également être frappés par ce dispositif selon de récentes informations obtenues par Le Monde.

La liste sera élaborée en dernière ligne droite, par voie d’ordonnance pour éviter d’orienter les achats vers les produits les moins verts. L’extension de la taxe au téléphone portable tombe au plus mal pour les professionnels et les consommateurs puisque ces appareils entrant massivement dans l’assiette de la rémunération pour copie privée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !