Firefox 3.1 aura lui aussi son mode de navigation privée

firefoxLa version 3.1 de Firefox est prévue depuis longtemps pour récupérer, notamment, toutes les fonctionnalités que les développeurs n’ont pas eu le temps de mettre en place pour la version 3.0. Le nouveau moteur JavaScript et le déplacement d’onglets entre fenêtres sans recharger les pages sont quelques exemples. Un autre ajout important sera cependant présent : un mode de navigation privée.

Ce dernier n’est pas nouveau. Les utilisateurs de Mac le connaissent depuis longtemps puisque Safari le possède déjà. En l’espace d’une semaine, la bêta d’Internet Explorer a fait la démonstration d’une fonctionnalité équivalente nommée InPrivate Browsing, et Google propose également ce mode spécifique avec Chrome. Mozilla ne pouvait pas rester derrière, et la navigation privée sera donc présente dans Firefox 3.1.

Dans le détail, il s’agit de faire précisément ce que font déjà les autres. Quand le mode est activé, tous les sites visités ne s’enregistrent pas dans l’historique et, plus globalement, la session entière de navigation ne laisse aucune trace. Voyons d’un peu plus près les éléments affectés :
  • Les pages visitées ne sont pas retenues
  • Les fichiers téléchargés ne sont pas listés
  • Les cookies ne sont pas enregistrés, mais stockés temporairement en mémoire
  • Les liens visités n’apparaissent plus en violet
  • Les données ne sont pas enregistrées dans le cache du disque dur, mais stockées temporairement en mémoire
  • Les permissions pour les sites peuvent toujours être explicitement gérées et donc autorisées par l’utilisateur
  • Les nouveaux identifiants et mots de passe utilisés ne sont pas enregistrés
  • La complétion automatique fonctionne mais n’enregistre pas les nouvelles entrées
  • DOMStorage n’autorise pas la lecture et l’écriture des données
Selon la page d’annonce des différentes actions du mode de navigation privée, les développeurs de Mozilla envisagent également de basculer vers un système de processus séparés à la Internet Explorer 8 ou Chrome : chaque onglet représentera un processus différent ne pouvant pas, du coup, faire planter le navigateur… au détriment d’une consommation supérieure de mémoire vive, bien sûr.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !