Feuille de route détaillée des CPU de bureau AMD d'ici 2009

Passage en 45 nm 86
Le site VR-Zone publie la feuille de route des processeurs de bureau AMD jusqu'en 2009, avec une gamme complète de Phenom gravés en 45 nm, du double au quadricœur.

Les documents mettent désormais toutes les rumeurs d'accord, à condition qu'AMD respecte ses prévisions, évidemment. On constate que le Deneb, Phenom quadricœur en 45 nm, devrait arriver dès le début de l'année 2009 en socket AM2+ (lancement le 1er décembre 2008) puis en socket AM3. Tous les autres Phenom en 45 nm d'AMD arriveront ensuite en socket AM3 uniquement.

AMD Phenom Deneb 2009 roadmap

Le haut de gamme sera comblé vers la mi-2009 avec un Deneb FX, dont le coefficient multiplicateur sera certainement débloqué. Il devrait avoir un TDP de 125 W au minimum.

La nouveauté viendra surtout des processeurs d'entrée de gamme, avec le quadricœur Propus et le triple-cœur Rana, tous les deux sans aucune mémoire cache L3. Le Heka arrivera en revanche en triple-cœur avec un cache L3 partagé. Enfin, le double-cœur Regor arrivera aussi plus tard dans l'année, ce sera un Phenom X2 sans cache L3, mais avec 1 Mo de cache L2 par cœur.

Plus de documents sur cette page, chez VR-Zone.