VLC en version 0.9, avec en prime le PC INpact Media Player !

Après deux ans de travail, la nouvelle version majeure 0.9.2 du lecteur multimédia VLC est enfin disponible. Longtemps attendue, cette mouture apporte un grand nombre d’améliorations et de nouveautés. Entièrement redéveloppé sous Qt4, les utilisateurs ne pourront constater qu’une plus grande réactivité et un temps de démarrage largement réduit, en particulier sous Vista. À cette occasion, une petite surprise pour nos lecteurs : Jean-Baptiste Kempf, de l’équipe de développement de VLC, nous a gratifiés d’une version spéciale PC INpact du lecteur libre.

vlc vlc

Voici une liste des nouveautés les plus importantes :
  • Vidéo : nouveaux protocoles, nouveaux codecs (Flash, Dirac, Atrac3, H.264 PAFF, APE audio, RealVideo, VC-3, Fraps et autres), nouveaux demuxers et un grand nombre de corrections de bugs et problèmes divers ont été apportées pour améliorer le support des formats vidéo.
  • Audio : le support des pochettes et des tags a été largement amélioré (corrections sur les fichiers APE, AAC, OGG et autres), et le son peut continuer à être entendu quand il est accéléré
  • Nouvelle interface basée sur Qt avec réglages et boîtes de dialogues simplifiés, intégration de la bibliothèque multimédia, affichage de la pochette et des métadonnées, activation en temps réel des filtres audio et vidéo, profils d’encodage basiques, plusieurs modes de démarrage, icône dans la zone de notification, contrôles plein écran
  • Les adresses de vidéos de services tels que YouTube, DailyMotion ou Google Vidéo peuvent être lues directement dans VLC
  • Support de Last.fm
  • Réécriture du moteur de sous-titres pour les fichiers SSA
Ajoutons que le lecteur est désormais muni d’un système de mise à jour automatique et qu’un nouveau framework de développement sous Mac OS X, nommé VLCKit, peut être utilisé pour créer des applications utilisant VLC. Sous Mac OS X d’ailleurs, l’interface n’a pour le moment pas été refaite, mais toute la mécanique interne est commune à tous les systèmes compatibles. Toujours pour Mac OS X, l’interface est en cours de conception et devrait apparaître dans les prochains mois. Elle sera entièrement codée en Cocoa et devrait donc s’intégrer parfaitement dans Mac OS X.


Pour les utilisateurs de GNOME et XFCE, l’utilisation de Qt pour l’interface de VLC n’affiche aucune dépendance vis-à-vis des bibliothèques de KDE. Sachez enfin qu’il faut posséder au minimum Windows 2000 ou Mac OS X 10.4 (Tiger) pour faire fonctionner la nouvelle version.
  • Pour télécharger VLC 0.9.2, il suffit de se rendre sur cette page (la nouvelle de la sortie est passée par le site Digg.com, aussi le serveur officiel de VLC connaît actuellement quelques problèmes)
Avertissement : lors de l’installation du nouveau VLC, l’ancien, s’il est présent, sera désinstallé. Il est conseillé de ne pas sauvegarder les anciens paramètres, car cela pourrait être source d’instabilité.

PC INpact Media Player

Pour la sortie de VLC 0.9.2, Jean-Baptiste Kempf, de l’équipe de développement du lecteur libre, a créé une version modifiée : PC INpact Media Player. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’une version aux couleurs de votre site d'informations préféré. Ce lecteur est basé sur la dernière version de VLC, et vous y trouverez donc toutes les fonctionnalités.

vlc pci media player vlc pci media player
PS : PC INpact Media Player n'est disponible pour le moment qu'en version Windows. Le système de mise à jour automatique installera automatiquement les nouvelles versions de VLC. Pour chacune, nous publierons donc une actualité vous faisant part des nouveautés, ainsi qu’un lien vers la nouvelle version de PC INpact Media Player.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !