YouTube fait la chasse aux vidéos incitant au terrorisme

mtv youtube vidéo logs viacomLes vidéos montrant des formations de terroristes, expliquant comment faire des bombes, disparaîtront prochainement des colonnes américaines de YouTube selon les nouvelles directives de la société. Tout ce qui s'apparentera à de l'incitation au terrorisme ou à des causes extrémistes, ou mettra en scène des partisans de ces éléments sera banni. Cette décision n'est cependant pas apparue toute seule.

Le sénateur du Connecticut Joseph Lieberman a fait pression sur YouTube, estimant que la puissance de diffusion facilitait le recrutement pour des camps secrets en Afghanistan et rendait plus complexe la lutte contre le terrorisme pour les services de sécurité américains.

Une bonne nouvelle, se réjouit le FBI, qui ne compte pas pour autant diminuer ses efforts dans la lutte contre les mouvements djihadistes et leurs manifestations sur le Web. Plusieurs vidéos montrant comment pratiquer un égorgement ont circulé, ainsi que d'autres détaillant le processus de fabrication d'un gilet pour devenir une bombe humaine kamikaze. Et ainsi de suite. Et même si ces vidéos, apparues voilà un an, furent rapidement supprimées de YouTube, elles ont continué de circuler sur des sites.

Pour le sénateur, la principale cause de préoccupation est la montée d'un radicalisme dangereux qui nécessitait de demander à Google de faire le ménage dans son site de vidéos. Dans cet « effort national » pour lutter contre le terrorisme, Lieberman estime que les entreprises privées ont aussi leur rôle à jouer.

Mais un débat demeure : en fermant ses portes à ces vidéos, c'est également une sorte d'indicateur des tendances que l'on fait disparaître. Le directeur de l'université de Washington, Frank Ciluffo, estime cependant qu'en pratiquant une censure de ce genre, on pourrait mieux assurer un contrôle de la diffusion.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !