SNCF : un titre de transport TER et RER sous forme de clé USB

La SNCF continue de se moderniser en lançant un projet qui devrait prendre place d’abord dans les transports régionaux. Il s’agit d’une clé USB qui pourrait être utilisée comme titre de transport.

sncfCette information avait été diffusée tout d’abord par le site LeMagIT, mais une récente interview de Cyril Villemin, directeur marketing transports de la société Gemalto, qui fabrique des cartes à puce et fournira les fameuses clés USB à la SNCF, a bien confirmé ce travail. Pour le moment, seul le trafic des RER et TER dans une dizaine de régions est visé. Rien n’empêche toutefois en théorie d’étendre tout le système à l’ensemble du réseau ferroviaire.

Mais comment marche cette clé USB ? C’est en fait un mélange entre les avantages d’une clé USB et ceux d’une carte Navigo. Depuis son ordinateur, un utilisateur peut acheter un titre de transport ou renouveler son abonnement. Les données relatives à cet abonnement sont alors stockées dans la mémoire de la clé et peuvent être consultées à la demande dans les transports. Le contrôleur peut alors lire les informations de la puce RFID intégrée avec un PDA spécialemement équipé.

Cette phase de test va durer pendant quelques mois. Pour l’instant, la SNCF ne souhaite pas communiquer d’informations sur les détails de ce projet, en particulier le coût pour l’utilisateur qui souhaiterait cette clé. On imagine cependant que le fameux tarif ne devrait pas être très élevé, car la SNCF travaille également sur un autre dispositif : un lecteur de cartes de transport qui, relié à l’ordinateur, pourra permettre de payer son abonnement en ligne. Or, une porte-parole de la SNCF a précisé que cet appareil coûterait moins de 10 euros.

Il est clair que la SNCF a simplifié ces dernières années la gestion de tous les titres de transport. La possibilité d’imprimer le billet chez soi, l’envoi direct et gratuit par la poste, l’achat en ligne avec la carte bleue ou encore l’utilisation de cette même carte pour retirer le billet à la borne, sans plus retenir une référence de dossier quelconque. Le nouveau projet viendrait donc s’ajouter aux autres, mais avec, dans un premier temps, un ciblage particulier sur les usagers quotidiens.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !