Fibre optique : Orange annonce un retard d'un an !

fibre optique gpon france telecom orangeSi la France n'a pas à rougir de son réseau ADSL, de sa téléphonie illimitée, de ses services TV et de ses "box" parfois très évoluées, la fibre optique, a contrario, ne peut se vanter d'un déploiement rapide. Limitée à certaines agglomérations soutenues par une politique visant à développer le très haut débit, et une poignée de grandes villes françaises, la fibre optique tarde à prendre son envol, et ce malgré l'offre de Numericable à 100 Mbps, même s'il ne s'agit pas de FTTH.

Une mise en œuvre partielle en 2010...

Pire encore, France Télécom (Orange) vient d'annoncer que le déploiement national de la fibre optique devrait être repoussé d'au moins une année. Une nouvelle pour le moins réjouissante.

« Il apparaît probable que la phase de "prédéploiement" se poursuive au-delà de 2008 et qu'une décision sur un investissement massif intervienne au plus tôt au cours de l'année 2009 pour une mise en œuvre partielle à partir de 2010 », a précisé un porte-parole de l'opérateur historique.

Une clarification incomplète du cadre réglementaire

Ainsi, selon Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif du géant mondial de la téléphonie et du Web, ce qui était prévu pour début 2009 devrait plutôt être mis en place début 2010. Ce retard d'un an s'expliquerait par des phases de discussions plus longues que prévu et d'une clarification incomplète du cadre réglementaire lié au déploiement de la fibre optique en France.

Alors que le Japon fibre son territoire à une vitesse folle, au point de surpasser l'ADSL en termes de nouveaux abonnés, la France risque donc de creuser son retard, d'autant que Free et SFR (Neuf Cegetel) ne semblent pas particulièrement pressés.

Preuve du retard réel d'Orange, le FAI ne compte à l'heure actuelle que 14 200 abonnés à la fibre optique (chiffres du 30 juin 2008). Initialement, Orange souhaitait compter fin 2008 entre 150 000 et 200 000 abonnés, pour plus d'un million de personnes raccordables. La fin d'année devra être mouvementée si l'opérateur souhaite atteindre ses objectifs originels.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !