Apple : iTunes 8, renouvellement des iPod Classic, Touch et Nano

Et voilà, la grand-messe d’Apple a eu lieu et Steve Jobs, comme prévu, a annoncé différents produits en rapport avec la musique, à commencer par iTunes 8. Bien qu’il s’agisse d’un changement de version conséquent, il ne faut pas s’attendre à une révolution, ni dans l’interface, ni dans les fonctionnalités.

La nouveauté la plus marquante du logiciel est la Genius Bar. Cette dernière scanne en permanence ce que vous écoutez comme musique pour vous proposer ensuite des recommandations sur ce que vous pourriez acheter sur iTunes. Cette fonction est, selon Apple, totalement anonyme au niveau des données qui sont collectées. Ces dernières sont d’ailleurs couplées aux autres données envoyées par les autres utilisateurs pour affiner les résultats.

Le mode Genius est également utilisé pour créer automatiquement des listes de lecture à partir de votre bibliothèque par rapport aux morceaux que, là encore, vous écoutez le plus souvent. Par ailleurs, un nouveau mode d’affichage des pochettes est disponible pour les afficher sous forme de grille, à la manière de ce que propose le Media Player dans Windows.

Du côté des iPod, deux mises à jour sont à signaler. Côté iPod Classic tout d’abord. Le modèle 160 Go est remplacé, bizarrement, par un modèle 120 Go, qui passe dès lors au tarif de ce qui était jusqu’à présent celui du 80 Go : 249 euros. Il s’agit maintenant du seul iPod Classic vendu.

ipod ipod 

Par contre, côté iPod Nano, les choses évoluent davantage avec l’arrivée prochaine du modèle de quatrième génération. Il s’agit selon Steve Jobs des iPod les plus fins jamais commercialisés. Ils reprennent l’ancien format de la deuxième génération et sont même légèrement plus grands. L’écran grandit encore et est en verre (aluminium pour le corps du lecteur). L’interface a été remaniée, le mode Cover Flow est plus fluide, mais d’autres petites nouveautés sont plus intéressantes.

ipod ipod 

Premièrement, le mode Genius est également présent. Deuxièmement, l’iPod Nano 4G est muni d’un accéléromètre. Quel intérêt ? Hé bien il suffira de secouer brièvement l’appareil pour qu’il change aléatoirement de chanson. L’autonomie annoncée est de 24 heures en musique et de 4 heures en lecture vidéo. Le nombre de coloris est en hausse avec neuf possibles, dans un véritable défilé arc-en-ciel. Côté écologie, Jobs a précisé que le nouveau procédé de fabrication n’utilisait plus d'arsenic, ni de PVC, ni de mercure.

ipod ipod 

Le modèle 8 Go est disponible dès à présent, mais le modèle 16 Go ne sera en vente que dans une semaine. Les prix ne bougent pas, mais la quantité de mémoire est doublée : 149 euros pour le 8 Go et 199 pour le 16 Go.

Enfin, l’iPod Touch évolue à son tour. Son design est désormais plus fin et plus arrondi pour se rapprocher de l’iPhone 3G. Il reprend la nouvelle fonction Genius et intègre maintenant directement le kit Nike+. Les tarifs des différents modèles sont en baisse :
  • 8 Go : 219 euros
  • 16 Go : 289 euros
  • 32 Go : 379 euros
ipod  ipodipod 

Pour ceux qui se poseraient la question, l’iPod Touch est bien livré avec la mise à jour 2.1 qui sera d’ailleurs gratuite pour ceux qui ont payé la 2.0. Cette mise à jour corrige de multiples problèmes, notamment les interruptions d’appels, accélère les sauvegardes sur iTunes et augmente l’autonomie.

Si vous attendiez d'autres annonces, ce n'est plus la peine d'espérer car la conférence s'est terminée très rapidement. Pas de renouvellement des gammes d'ordinateurs, et plus particulièrement des MacBook alors que la chose était réellement attendue pour ces derniers.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !