Stats PC INpact : le brillant Chrome passera-t-il l'hiver ?

Chrome tiendra-t-il le (pare-)choc ? 142
Après son lancement en fanfare la semaine dernière, nous vous révélions que Chrome avait séduit 7 % des lecteurs de PC INpact (source : Xiti) dès le premier jour. Faisons aujourd'hui un état des lieux en analysant les statistiques du site pour le vendredi 5 septembre, soit trois jours après la première apparition du navigateur de Google sur nos logs.

Chrome PC INpact Xiti

Pour rappel, les chiffres de mercredi et de mardi dernier :

Navigateur Mercredi 3/9 Mardi 2/9
Firefox 3 46,2 % 50,7 %
IE 7 19,3 % 20,5 %
IE 6 SP2 9,5 % 9,1 %
Firefox 2 8,2 % 8,8 %
Chrome 7 % N/A
Safari 3 % 3,1 %
Opera 2,4 % 2,7 %
IE 6 2,3 % 2,1 %

Après une (courte) période de test, Chrome voit donc sa part de marché (PDM) refluer illico. Tandis que tous les navigateurs avaient « souffert » de l'arrivée du nouveau navigateur de Google, une petite moitié d'entre vous est retournée au bercail. Une donnée qui n'est pas dramatique en soi pour le nouveau butineur, si le chiffre de 4 % d'adoption immédiate devait se confirmer à l'avenir.

À noter pour l'anecdote :
  • Les « gros » navigateurs Firefox 3 et IE 7 ne retrouvent pas leur niveau ante Chrome, lâchant tout de même 1,5 point pour Fx et 0,5 point pour IE.
  • IE 6 SP2 et Firefox 2 ne subissent pas de contrecoup majeur, perdant également un demi-point sur la semaine.
  • Opera et Safari restent parfaitement stables sur la période, ce qui s'explique bien sûr par une PDM plus faible, notamment pour Safari Windows (Chrome n'étant pas disponible sur Mac à ce jour).
  • Internet Explorer 6 est aujourd'hui à un niveau plus bas que mardi dernier... ce dont nous nous réjouissons tous !
Prochainement : un nouvel épisode de cette merveilleuse saga de Chrome au Pays de la Butine, où nous saurons si Firefox 3 est toujours le petit dindon de la farce.