La France compte 16,7 millions d'abonnés haut débit

L’Arcep a publié, via son observatoire, les derniers chiffres du déploiement de l’Internet en France. Selon l’autorité, la France compte désormais 16,7 millions d'abonnés haut débit (au 30 juin 2008, xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et Wi-Fi compris). Sur cet ensemble, la quasi-totalité (15,875 millions) profite d’une connexion en ADSL.

tableau arcep dégroupage 2008

Sans trop de surprises, le rythme de progression du nombre d’abonnements connaît un petit ralentissement, même s’il reste positif et à deux chiffres sur l’année. Le nombre d’abonnements a augmenté de 450 000 au cours du deuxième trimestre, soit +2,8% par rapport au trimestre précédent. Mais, sur un an, l’accroissement est de 2,5 millions (+18%) selon l’Observatoire du haut débit, alors qu’on était à +27,7% voilà un an plus tôt.

Sur le marché du seul dégroupage, on constate une évolution en faveur du détachement de l’opérateur historique. Le dégroupage total comptabilise plus de 4,2 millions d’accès, soit plus de la moitié des accès achetés sur les marchés de gros du haut débit par DSL. 204 000 abonnés ont opté pour ce dégroupage pour le seul deuxième trimestre.

« Cette extension du dégroupage continue de s’appuyer sur les déploiements de réseaux initiés par les collectivités locales et sur l’offre LFO proposée par France Télécom. Au 30 juin 2008, 3421 répartiteurs étaient ainsi raccordés par les opérateurs alternatifs, couvrant 71,2 % de la population », indique l'Arcep. On pourra voir sur la carte ci-dessus, la répartition des zones les plus dégroupées en France, zones qui montrent une nouvelle fois le déséquilibre de certaines régions sur d'autres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !