Debian : la bêta 1 du Live CD de Lenny est disponible

Enfin des Live CD pour Debian 48
DebianUne étape importante vient d’être franchie par les développeurs de la distribution GNU/Linux Debian, qui sert de base pour d’autres distributions, et notamment la célèbre Ubuntu. Bien que de très nombreux systèmes Linux proposent des Live CD depuis longtemps, les développeurs de Debian ont enfin annoncé que la structure de base « Live CD » était enfin prête.

Rappelons qu’un Live CD est une image ISO à télécharger et à graver. Ledit CD permet de démarrer un système préconfiguré qui peut alors être utilisé en tant que système mobile ou pour installer une version permanente sur le disque dur de l’ordinateur. Très utile pour tester une distribution avant d’y basculer si l’envie nous en prend.

Plus de deux ans de travail auront été nécessaires pour concevoir la structure qui va servir désormais pour les Live CD de la célèbre distribution. Les développeurs indiquent qu’ils ont raté le coche avec la version actuelle du système (Etch), mais que celle en préparation (Lenny) en bénéficie désormais. Ainsi, les utilisateurs intéressés peuvent dès à présent télécharger la bêta 1 du Live CD de Lenny depuis cette page.

Pour l’instant, on ne trouve que le support des architectures x86 et x64. Pour chaque architecture, on trouve trois images ISO à télécharger, en fonction de l’environnement de bureau que l’on souhaite utiliser : GNOME, KDE ou XFCE. Plus tard, un Live DVD sera disponible et permettra de choisir l’environnement que l’on souhaite.

On ne sait pas encore si les distributions basées sur Debian se pencheront sur la nouvelle structure mise en place.