Des images toujours plus fines dans Google Earth et Maps

GeoEye of the tiger 42
Bientôt des images de meilleure qualité encore, sur Google maps et Earth. Le moteur vient de signer un accord de partenariat avec la société GeoEye, un des spécialistes des images satellites en haute définition.

geoeye google maps earth satellite

GeoEye doit lancer début septembre Geoeye-1, le satellite doté de la plus importante résolution d’images commerciales, selon le communiqué officiel. Celui-ci sera capable, à 681 km d’altitude, de distinguer des détails de 0,41 m (images panchromatiques, en noir et blanc) et de 1,65 m en couleur. Les restrictions imposées par la réglementation américaine limitent toutefois les détails à 50 cm, explique-t-on chez GeoEye. Google devrait recevoir les premières images dans les 45 à 60 jours après le lancement de l'engin.

Google n’est pas le seul à profiter de cette base de données en haute définition. Ubisoft a également fait appel à cette société pour son futur jeu Tom Clancy's HAWX. Suite à un accord à peu près similaire, l’éditeur va utiliser les images du satellite IKONOS pour son jeu dont le lancement est programmé début 2009. IKONOS, rappellent nos confrères d'INpact Virtuel, a été le premier satellite d'imagerie terrestre utilisé pour la sécurité nationale des États-Unis, le transport maritime, la surveillance de l'environnement. IKONOS fournit déjà des clichés pour Google Earth et Maps, tout comme le concurrent Digital Globe.