Comcast : une limite de 250 Go par mois pour ses abonnés

ComcastOn sait que la situation américaine concernant les connexions haut débit soulève un grand nombre de problèmes depuis plusieurs années. Piégés entre une infrastructure vieillissante et des besoins toujours plus accrus en termes de bande passante, les fournisseurs d’accès sont parfois obligés de trouver des solutions. Comcast vient d’en trouver une, qui n’a rien de neuf malheureusement : imposer une limite dans le téléchargement.

La mesure peut paraître surprenante à l’heure où les débits continuent d’augmenter, que les boîtes de courrier électronique avancent vers le stockage illimité et que les vidéos en ligne, sans parler des boutiques de musique en ligne, se multiplient à grande vitesse. Comcast vient pourtant de modifier les conditions d’utilisation de son service : désormais, les clients seront soumis à une limite de 250 Go par mois en débits descendant (download) et ascendant (upload) cumulés.

Bien sûr, cette limite n’en sera pas vraiment une pour tout le monde, et Comcast a d’ailleurs annoncé que ses clients les plus affamés de bande passante seraient contactés personnellement pour trouver des solutions. Comcast joue la carte de la communication en précisant que 250 Go permettront :
  • D’envoyer 50 millions de courriers électroniques
  • De télécharger 62 500 chansons (4 Mo par chanson)
  • De télécharger 125 films de définition classique (2 Go par film)
  • Envoyer 25 000 photos numériques haute résolution (10 Mo par photo)
Le fournisseur d’accès précise en outre que la quantité de données consommée par mois en moyenne par ses clients tourne plutôt autour de 2 à 3 Go, histoire de rassurer.

La mesure prendra place de manière effective le 1er octobre.

Cette décision de ComCast s’intercale dans un contexte serré pour l’opérateur. Pressé de sauvegarder au mieux sa bande passante, celui-ci avait opté pour un blocage massif des réseaux P2P chez ses abonnés, avant de revenir sur son choix et préférer une régulation plus douce. Selon les informations fournies par l’opérateur, les plus gourmands devraient en outre voir leurs débits réduits pendant 10 à 20 minutes durant les pics de fréquentation, et ce, afin d’éviter les bouchons et assurer le partage équitable de la bande passante.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !