Les Phenom X2 de la gamme GE bientôt en vente ?

L'Athlon 64 X2 bientôt aux oubliettes 27
Depuis quelques jours, les Phenom X2 de la gamme GE, dont nous vous parlions il y a de cela plus d'un an, apparaissent sur différents comparateurs de prix européens.

Ainsi, nos confrères de Hardware Infos ont pu voir apparaître dans une liste de prix les trois modèles GE-6400, GE-6500 et GE-6600, annoncés à des fréquences de 1,9 GHz, 2,1 GHz et 2,3 GHz.

Phenom X2 GE

Les caractéristiques exactes de ces modèles, ainsi que leur constitution n'est pas encore claire. Ainsi, bien qu'ils ne disposent que de deux cœurs, on ne sait pas s'ils sont à base d'une nouvelle puce conçue par AMD ou s'ils sont des Phenom X4 castrés, tout comme les modèles X3.

Aux dernières nouvelles, ils devraient embarquer 512 ko de cache L2 par cœur, et 2 Mo de cache L3 par processeur. Leur TDP devrait être de 45 watts.

Reste maintenant à savoir si ces produits arriveront jusqu'au marché français gravés en 65 nm, comme le laissait encore entendre AMD récemment, ou si le fondeur attendra l'arrivée du 45 nm pour vraiment mettre de tels CPU en avant.

Il faut dire que pour faire concurrence aux Core 2 Duo, ceux-ci devront afficher des tarifs plutôt agressifs afin de relancer l'intérêt de la plateforme d'AMD, et surtout attirer les amateurs de machines bureautiques et de PC de salon qui se focalisent avant tout sur la consommation, la chaleur dégagée et la nuisance sonore.