Le Japon enregistre plus d’abonnés fibre optique qu’ADSL

Qu'il est loin le Minitel.... 77
Alors qu’en France, la fibre optique est un secteur où les promesses et les espoirs de développements sont monnaie courante, un autre pays peut se flatter d’avoir une certaine longueur d’avance. L’Agence France Presse nous explique ainsi qu’au Japon, le nombre d’abonnés reliés à Internet par fibre optique via la technologie Fiber To The Home (FTTH) a dépassé celui des abonnés ADSL.

fibre neuf

Dans l’histoire du très haut débit japonais, le pays affichait déjà 7 millions d’abonnés très haut débit fin 2006. Selon les dernières statistiques officielles, il y avait fin mars 12,15 millions d’abonnés à la fibre, contre 12,71 millions côté ADSL.

Depuis peu, la prospérité de ce marché n’a pas déçu : d’après les données recueillies par l’AFP, plus de 13 millions de foyers sont désormais reliés à la fibre, plus qu’à l’ADSL. Les charmes de la technologie fibre jusqu’au domicile sont nombreux, en tête les débits de 100 Mbit/s dans le sens montant et descendant. Du fait d’investissements colossaux et de la concentration urbaine, deux critères prépondérants, 90 % de la population a potentiellement accès à ce type de connexion offrant des prévisions affolantes depuis notre pays où le déploiement peine à se défaire de la rente de situation que constitue l’ADSL.