iPhone 3G : le réseau 3G+ d'Orange est-il bridé ?

Houle populaire à l'horizon matelos ! 124
iphoneL’iPhone qui fascine, l’iPhone qui dérange, l’iPhone qui décidément fait parler de lui. De lui, ou plutôt des forfaits et donc de l’opérateur qui y est rattaché. Le mécontentement sur les performances du réseau 3G d’Orange chez les utilisateurs d’iPhone est palpable, voire croissant. La question semble désormais de savoir si Orange bride oui ou non ses accès 3G+ en direction des iPhone.

On peut lire ainsi sur les forums du site iPhon.fr de nombreux témoignages agacés par les débits d’une part, jugés trop faibles, par le discours des techniciens ou du service client d’Orange. Beaucoup ont fait des tests sur leur mobile pour vérifier leurs débits, en notant bien :
  • Le débit constaté
  • L’heure de la journée
  • La ville
  • Le téléphone employé
En moyenne, les débits constatés sur un iPhone semblent osciller entre 400 et 600 Kb/s, alors que les autres téléphones, lorsque l’on y place par exemple la carte SIM de l’iPhone, semblent subir également le même type de performances.

Problème de l'iPhone ou bridage du réseau ?

Certains, après avoir obtenu une conversation plutôt constructive avec un technicien, ont apparemment réussi à faire « débrider » leur iPhone. Qu’en est-il exactement ? Il s’agit a priori de pouvoir changer l’APN (Acces Point Name, décrit le niveau de service auquel nous avons droit à la connexion). Cet APN, quand il est configuré sur Orange, limite le débit à 384 Kb/s, mais le débit peut être débridé si l’APN est configuré comme « orange.fr ».

Ce que certains ont obtenu après de multiples coups de téléphone à Orange est justement la possibilité de changer l’APN, avec des résultats assez variables, certains ayant constaté une vraie hausse, et d’autres une baisse des performances. Qu’en est-il réellement de la situation ? Est-ce qu’Orange cherche réellement à limiter le débit vers les iPhone 3G en ne fournissant pas le plein potentiel du réseau HSDPA ? Ou alors l’iPhone 3G a-t-il lui-même un problème sérieux ?

Orange n'est pas au courant

Nous avons contacté Orange, et plus particulièrement Jean-Bernard Orsoni, spécialiste de l’iPhone 3G. Étonné par la question sur les problèmes de « bridage », il nous a répondu : « Nous ne sommes pas au courant d’une telle situation. À ma connaissance, aucune demande dans ce sens n’a été faite. Nous avons effectivement quelques problèmes avec le réseau 3G. De rares appels nous ont signalé que des personnes rencontraient des difficultés de connexion au réseau. »

En attendant, sur le forum d’iPhon.fr, le ton monte, mais les abonnés cherchent surtout à s’organiser. La constatation des multiples problèmes de débit a conduit un certain nombre d'entre eux à s’organiser pour faire comprendre à Orange qu’il est temps que les soucis soient terminés. Une affaire à suivre.