Un hacker alimente le doute sur l'âge des gymnastes chinoises

Lu Shanzhen entraineur chinois l’avait dit haut et fort : « toutes nos inscriptions sont faites avec des preuves légales. Vous pouvez faire des recherches sur Internet. » Il répondait tant bien que mal à la polémique née d’un article du New York Times datant de fin juillet et pointant des incohérences nées du listing disponible sur les sites gouvernementaux chinois répertoriant les noms et âges des gymnastes licenciés. He Kexin, née en janvier 1994 selon ce document, en 1993 selon la fédération internationale de Gymnastique, a été médaillée d’or en gymnastique aux barres asymétriques. Malaise : le règlement fixe un seuil de 16 ans pour participer aux J.O., pour des raisons de sécurité évidentes.

hacker chinois age gymnaste     

Notre document officiel chinois va cependant être l’objet de curieuses manœuvres, dument répertoriées par Strydehax, un hacker luttant contre la censure gouvernementale.

L’intéressé a repéré les mêmes informations que le New York Times à l’aide de simples instructions sur les moteurs de recherches en ligne. Datant de février 2006, le document mentionne qu’au moins deux participantes au J.O. de Pékin sont d’un âge inférieur au seuil des 16 ans normalement requis par le Comité olympique. Il s’agit donc de He Kexin, née en janvier 1994, et Yang Yilin née le 26 aout 1993.

Ce qui aurait pu passer pour de simples erreurs de saisie a été perturbé par de vigoureux coups d’éponge. Comme le montre sans mal Google, le fichier était hébergé sur http://www.sport.gov.cn, le domaine officiel de l’administration des sports chinois. Un clic direct sur le lien mène dans une impasse, la page n’existant plus. Une réaction épidermique à l’article du New York Time ?

Heureusement, l’option bien utile « Voir en HTML » du cache de Google reste active. C’est une fonction qui permet d’exploiter une copie du fichier originel du côté des serveurs Google. Pratique lorsque des coups de ciseaux ont été portés sur les serveurs officiels. Toutefois, surprise : si la liste est toujours accessible, les données litigieuses ont été calcinées.

hacker chinois age gymnaste

Notre hacker rebondit alors sur Baidu, où il mène une quête identique. Sur le puissant moteur chinois, qui occupe d’autres serveurs que Google, le résultat direct conduit au même constat d’échec suite à la suppression des données. Par contre, le cache sera cette fois plus bavard puisque la date de naissance de He Kexin est bien fixée au 01-01-1994.

google hacker age chinoises he kexin baidu

Alors ? « La copie du document dans le cache Google ne contient pas ces informations sur He Kexin, contrairement à Baidu.cn. Cela n’implique pas nécessairement que Google autorise la réécriture de ces données par les censeurs chinois, mais il y a bien une possibilité de modification », en déduit Strydehax. Autre fait curieux, le cache de Baidu a lui aussi été nettoyé depuis, expurgé des traces contraires aux règles olympiques.

google hacker age chinoises he kexin baidugoogle hacker age chinoises he kexin baidu

Indiquant que la question de l’âge des athlètes n’est qu’évidemment très secondaire, le hacker souligne vouloir simplement « démontrer le pouvoir des citoyens libres pour renverser les censures gouvernementales. Les subtilités des compétitions de gymnastique sont en dehors du champ d'application de ce post », répond-il à ses détracteurs. Depuis, cet épisode a bien sûr attisé les curiosités. Un autre internaute, Karate3409, a trouvé un autre document avec la date du 1er janvier 1994 sur un document hébergé sur le site www.sport.chengdu.gov.cn. Il est toujours accessible à ce jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !