IDF 2008 : l'overclocking sur Nehalem, la grande inconnue

Se mettre les amateurs d'O/C à dos, ou pas, telle est la question 18
IDF Intel Day 2 François NehalemLors d'une session privée concernant Nehalem, nous avons pu en apprendre un peu plus sur la bête, ses performances, mais aussi son overclocking.

Pas de benchs, mais quelques nouveaux détails


Et si l'on ne peut encore rien dévoiler des chiffres prometteurs qui nous ont été fournis, et que nous devrions pouvoir vérifier peu après la rentrée, nous pouvons dévoiler le reste des informations que nous avons pu retenir de cette petite réunion.

Ainsi, nous savons désormais que la fréquence de référence du processeur, qui sert à déterminer sa fréquence finale, sera de 133 MHz, et qu'elle sera bien sans aucun rapport avec celle du lien QPI, qui ne sera donc qu'une interface entre le CPU et le chipset, contrairement au FSB et au lien HT tels qu'utilisés actuellement.

Le nouveau mode Turbo : par pas de 133 MHz


Intel IDF Fall 2008 Day 1 Keynote Pat NehalemPour ce qui est du mode Turbo, il nous a été confirmé que l'unité utilisée dans les documentations Intel jusqu'alors, le fameux " bin ", correspond à une fois cette fréquence de référence.

Ainsi, s'il est possible de gagner deux " bins " en mode Turbo, cela signifie que le processeur pourra grimper de 266 MHz.

Mais c'est sur l'overclocking manuel que se sont concentrées les questions de l'assemblée, les rumeurs faisant état de la volonté d'Intel de limiter un peu les choses, afin de mettre un peu plus en avant les modèles " Extreme ".

L'overclocking : la question houleuse qui n'est pas encore tranchée


Et les représentants du fondeur ont été clairs sur le sujet : rien n'a encore été tranché de manière définitive, la question semblant encore faire débat en interne.

Ainsi, on sait juste que les modèles Extreme disposeront toujours de leur coefficient débloqué, et que le BIOS permettra de fixer librement le TDP max à ne pas dépasser.

Intel Core i7 NehalemPour les modèles standards, il faudra donc voir si cette limite ne sera pas plus ou moins bridée, et si la possibilité de jouer avec la fréquence de référence sera complète.

La version noire vraiment mieux, aux dépens des clients ?


On imagine, de toute façon, assez mal Intel passer de la liberté totale des Core 2 Duo à un bridage sauvage sur ses Core i7, qui seront au départ réservés aux clients les plus fortunés, qui, même s'ils ne vont pas du côté des Extreme, prendraient assez mal de ne pas pouvoir bidouiller leur processeur.

Quoi qu'il en soit, on devrait avoir la réponse assez rapidement, les nouvelles révisions de ces processeurs étant bientôt disponibles pour la presse, cela n'est plus qu'une question de semaine.