IDF 2008 : Intel annonce sa puce CE3100 pour TV " connectée "

Une TV qu'elle est aware 9
Après les MID, Intel nous a annoncé un nouveau produit qui se destine à un marché sur lequel le fondeur était jusqu'alors assez peu actif : celui des systèmes embarqués pour télévision et autres box en tout genre.

CE 3100 : Intel a décidé de mettre du x86, jusque dans votre TV

Ce CE 3100 (ou Canmore) est une puce unique qui contient tout ce qu'il faut à ce qu'Intel appelle une " TV Connectée ", un concept qui devrait reléguer notre vision de ce bon vieil outil au rang d'antiquité, sans parler de ViiV qui a tout simplement disparu du langage d'Intel.

IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T

Cette puce est composée d'un cœur de Pentium M cadencé à 800 MHz et de 256 ko de cache L2, d'un contrôleur DDR-2 triple channel pouvant aller jusqu'à 800 MHz, d'un circuit de décodage et de traitement compatible avec le MPEG-2, le VC-1 et l'H.264 avec gestion de l'HDMI 1.3a pour ce qui est des sorties.

Formats HD, HDMI 1.3a et OpenGL au programme


Pour la 2D/3D, c'est un GMA 500 qui prend le relais avec gestion de l'OpenGL ES 1.1, 2.0 et de l'Open VG 1.0.

L'audio n'est pas en reste puisque les DSP supportent le 7.1 surround ainsi que les protections nécessaires à la lecture des Blu-ray.

IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T

Côté possibilités, nous avons eu la démonstration de la lecture de deux flux HD en temps réel, avec une gestion d'effets 3D comme on peut le voir avec les interfaces 3D sous Linux. Lors d'une accélération de la vidéo, celle-ci se fait sur l'ensemble des images, et non de manière saccadée, comme bien souvent.

Bientôt des TV Yahoo!, Google... et pourquoi pas MyLive ?


IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected TMais au-delà du hardware, Intel a pensé à la couche logicielle en impliquant différents partenaires de poids. Ainsi, Yahoo! nous a fait la démonstration de son Widget Channel, ouvert aux développeurs en tout genre puisqu'il suffit de maîtriser Javascript, le XML ou encore Flash pour programmer des widgets compatibles.

Cette application, qui s'affiche en surimpression sur l'image est une simple barre permettant de profiter des différents services de la marque comme Flickr, les informations boursières, la météo, mais permettant aussi d'accéder à des informations tierces, le tout grâce aux moteurs de widgets de 5e génération de Yahoo!.

On pourra ainsi disposer d'interactions avec les réseaux sociaux, les services de vente en ligne ou encore les sites dédiés au cinéma afin de voir les dernières bandes-annonces et connaître les horaires de passage d'un film au cinéma.

IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T

Adobe a aussi annoncé que Flash Light 3 serait compatible avec le CE 3100, ce qui devrait ouvrir un certain nombre de possibilités aux développeurs ainsi qu'aux utilisateurs.

Une initiative qui semble plutôt intéressante et qui pourrait permettre de transformer la simple TV en véritable centre multimédia de manière bien plus complète qu'actuellement.

En France, une puce qui aurait sa place dans les Box ADSL... si elle arrive jusqu'à nous


Sur le marché français, où les box ADSL sont au centre du salon et de l'équipement multimédia de nombreux foyers, on imagine qu'un tel produit pourrait être au cœur des Freebox, Neufbox ou Livebox de prochaine génération.

IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T IDF 2008 Intel San Francisco Day 2 Kim Connected T

Intel a d'ailleurs montré une box signée Gigabyte qui embarquait sa puce, et qui pourrait donc donner des idées aux fabricants de produits de ce genre.

Reste maintenant à savoir si la solution d'Intel convainc réellement les différents acteurs et ce qu'il en sera dans les faits. Le fondeur semble plutôt confiant sur ce point puisque de nouveaux produits, prévus pour courant 2009, ont déjà été annoncés sans plus de détail.

Nous finirons par une citation d'Edward R. Murrows, affichée par Intel afin de clore la conférence concernant la télévision :

« Cet instrument peut apprendre, illuminer et même inspirer. Mais il peut uniquement le faire si les hommes sont déterminés à l'utiliser à ces fins. Sans cela, il ne s'agit que de câbles et de lumière, dans une boîte ».