IDF 2008 : Lost Planet en 1280x768 DX10, +45 % avec Nehalem ?

Le syndrome de St Thomas me gratouille 123
En effet, lors d'une démonstration sur deux machines identiques à base de Core 2 Quad et de Core i7, cadencés à 3,2 GHz, nous avons pu voir que sous Lost Planet : Colonies, en 1280x768 avec un rendu DirectX 10, on passait de 85,6 fps en moyenne à 125,7 fps.

IDF Intel Day 1 Pat Nehalem Lost Planet  IDF Intel Day 1 Pat Nehalem Lost Planet

Un gain de plus de 45 % donc, plutôt impressionnant pour le nouveau bébé d'Intel qui est une grosse amélioration de l'architecture Core 2, qui était déjà reconnue comme plutôt efficace.

Il faut dire que la plateforme n'est certainement pas pour rien non plus dans cette amélioration, l'arrivée du triple channel et du lien QPI du X58 aidant.

IDF Intel Day 1 Pat Nehalem Lost Planet Reste maintenant à connaître le coût de la machine à base de Core i7, qui ne devrait pas être donnée lorsqu'elle sera mise sur le marché, et tant qu'elle ne souffrira que de peu de concurrence de la part d'AMD et de ses Phenom.

Il faudra aussi tester la bête de manière bien plus complète et indépendante, dans des conditions parfaitement connues et maitrisées.

Pour l'instant, Intel ne propose en effet qu'une session de bench légère de Nehalem, d'où aucun score ne peut sortir de manière publique, très certainement pour faire monter peu à peu la pression vis-à-vis d'AMD en laissant planer un certain doute sur les chiffres exacts obtenus dans les différentes situations.

Un secret qui ne devrait plus être gardé très longtemps, les nouvelles révisions des processeurs commençant à être disponibles par des moyens divers et variés, au moment où les fabricants proposent leurs premières cartes mères fonctionnelles à base de X58.