Craig R. Barrett ouvre l'IDF et parle du monde selon Intel

Tout bleu, tout beau ? 26
Intel IDF Fall 2008 Day 0 Keynote CraigAlors que le soleil semble avoir déserté San Francisco pour quelques jours, l'IDF 2008 vient d'ouvrir ses portes au sein du Moscone Center.

Et si la première grande keynote fut ouverte par le célèbre Pat Gelsinger, c'est Craig R. Barrett, lancien PDG et actuelle tête voyageuse d'Intel, qui a tenu les rênes de la matinée.

Au programme, rien de bien excitant en terme d'annonce puisqu'il était surtout question de la politique du géant de Santa Clara sur certains grands sujets qui préoccupent, bien entendu, fortement la société.

Il a tout d'abord été question des solutions d'aide aux pays en voie de développement avec des initiatives telles que Kiva.org, qui est un site de micro-crédit qui s'adresse à chacun. N'importe quel utilisateur peut donc décider de financer de petits projets.

Ensuite, Craig nous a vanté les bienfaits de l'éducation, la source de l'innovation selon lui, rappellant que 85% des 15/24 ans de la planète vivait dans des pays en voie de développement.

Intel IDF Fall 2008 Day 0 Keynote Craig Intel IDF Fall 2008 Day 0 Keynote Craig

Nous avons ainsi eu droit à une démonstration d'un système créé par Johnny Lee, un étudiant en interaction homme-machine, qui permet avec un vidéo projecteur, un tableau blanc, quelques Wiimotes et un pointeur laser, de contrôler votre PC entièrement grâce à ce qui devient un écran interactif gérant le multi-touch.

Intel IDF Fall 2008 Day 0 Keynote CraigC'est ensuite sur la santé qu'a été portée notre attention. Et Craig a même payé de sa personne puisqu'il a servi de cobaye en simulant un accident au cours duquel il aura suffit à une personne tierce de scanner un code barre 2D pour transmettre ses informations de santé aux services de secours, une solution bien moins coûteuse que les RFID, tant pour le porteur de la carte que pour le système de lecture.

Une vidéo-conférence avec l'Inde afin d'évoquer en direct le dossier médical de Craig, dans tous ses détails, a aussi été organisée afin d'évoquer la volonté d'Intel d'être un acteur majeur dans la médecine à distance, comme nous l'évoquions plus tôt.

Reste maintenant à passer à des sujets plus techniques tels que les Nehalem, Larrabee ou encore les SSD, et à assister à la très attendue keynote de Pat Gelsinger.