L'ISO rejette la plainte sur la normalisation du format OXML

... qui sera donc bel et bien un standard 71
ISO logoL’histoire des formats de documents standardisés est décidément pleine de rebondissements, et dire que la genèse de l’OXML (Open XML) de Microsoft est complexe n’est vraiment plus qu’un doux euphémisme. Après une normalisation extrêmement contestée, quatre pays ont déposé une plainte auprès de l’organisme international pour reconsidérer la standardisation du format. Cette plainte vient d’être rejetée.
 
Le Venezuela, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud ont protesté contre la validation de la standardisation d’Open XML, basant tout leur argumentaire sur la procédure retenue, jugée trop rapide pour s’occuper d’une telle masse de données, et surtout pour bien cerner tous les enjeux. Seulement voilà, l’ISO a réuni un comité d’examen de la plainte, qui vient d’être rejetée officiellement. Finalement, le format OXML sera bel et bien un format normalisé.

Selon le comité, le problème de la plainte est qu’elle visait essentiellement la méthode choisie (fast track) pour la procédure de normalisation. Or, le comité ressemble plus à une cour de cassation qui va dès lors chercher des problèmes au sein de la procédure, mais pas dans le choix de cette dernière. Avec le rejet de la plainte, l’OXML revient dans la course et redevient par la même occasion un concurrent de l’ODF (Open Document Format) dont on pensait qu’il serait seul dans ce domaine.

Finalement, après la déclaration de Microsoft selon laquelle « ODF a gagné », il est désormais difficile de savoir ce que va faire la firme. Même si elle ne contrôle plus son format qui est désormais très différent de la proposition initiale, on sait bien que la firme comptait l’utiliser dans ses prochaines suites, au risque de provoquer une perturbation du public face à la multiplicité des formats : ceux, binaires, utilisés jusque dans Office 2003, l’OOXML (Office Open XML) utilisé dans Office 2007 et 2008, et l’OXML à partir d’Office 14.

Rappelons, dans tous les cas, que l’ODF sera intégré dans les Service Packs 2 d’Office 2007 et 2008, prévus pour début 2009, qu’il sera géré comme n’importe quel format, et qu’il pourra être choisi comme format par défaut pour l’enregistrement des documents.