Malgré la crise économique, les fabricants de microprocesseurs peuvent garder le sourire. Selon IDC, le deuxième trimestre de l'année a non seulement été très bon en terme de ventes, mais il a de surcroît signé un nouveau record.
En hausse de 16,1 % par rapport à l'année précédente, et de 3,1 % séquentiellement (i.e. par rapport au premier trimestre 2008), ces trois mois ont profité de la baisse des prix des CPU pour ordinateurs fixes et portables. Si cela a fort logiquement impacté sur le chiffre d'affaires du segment des processeurs (-4,5 %), pour atteindre 7,7 milliards de dollars, leurs conséquences sur la croissance du marché ont été plus que bénéfiques.
D'après IDC, cette croissance, « inhabituelle » pour un deuxième trimestre, généralement "mauvais", serait principalement liée au fabricant Intel. Ce dernier, avec 20,8 % de croissance en un an et 4,3 % en trois mois, aurait ainsi été la locomotive de ce fameux trimestre. Du côté d'AMD par contre, ce serait le calme plat...
Résultat des courses, AMD n'aurait obtenu que 19,7 % du marché, en baisse de 1,2 point, tandis que son concurrent Intel, avec 79,7 % de parts de marché (+0,9 pt), est en grande forme. Plus précisément, dans le secteur mobile, Intel occupe pas moins de 86,5 % de PDM (+1,3 pt) contre 12,6 % (-1,9 pt) pour AMD, et 0,9 % (+0,7 pt) pour VIA. Concernant le marché des PC fixes, Intel et AMD ont vu leur part de marché se stabiliser, avec respectivement 73,3 et 26,4 % du marché.
Seule bonne nouvelle pour AMD, ses parts dans le marché des serveurs et des stations de travail ont augmenté selon IDC, passant en un an de 13 à 13,8 % de PDM, tandis qu'Intel a opéré le chemin inverse, de 87 à 86,2 % de PDM.
Au total, sur l'année 2008, 32,8 milliards de dollars (+7,5 %) devraient être générés uniquement grâce au marché des microprocesseurs, toutes catégories confondues.