CPU : ventes excellentes et surprenantes au deuxième trimestre

Malgré la crise économique, les fabricants de microprocesseurs peuvent garder le sourire. Selon IDC, le deuxième trimestre de l'année a non seulement été très bon en terme de ventes, mais il a de surcroît signé un nouveau record.

X9000 IntelEn hausse de 16,1 % par rapport à l'année précédente, et de 3,1 % séquentiellement (i.e. par rapport au premier trimestre 2008), ces trois mois ont profité de la baisse des prix des CPU pour ordinateurs fixes et portables. Si cela a fort logiquement impacté sur le chiffre d'affaires du segment des processeurs (-4,5 %), pour atteindre 7,7 milliards de dollars, leurs conséquences sur la croissance du marché ont été plus que bénéfiques.

D'après IDC, cette croissance, « inhabituelle » pour un deuxième trimestre, généralement "mauvais", serait principalement liée au fabricant Intel. Ce dernier, avec 20,8 % de croissance en un an et 4,3 % en trois mois, aurait ainsi été la locomotive de ce fameux trimestre. Du côté d'AMD par contre, ce serait le calme plat...

Résultat des courses, AMD n'aurait obtenu que 19,7 % du marché, en baisse de 1,2 point, tandis que son concurrent Intel, avec 79,7 % de parts de marché (+0,9 pt), est en grande forme. Plus précisément, dans le secteur mobile, Intel occupe pas moins de 86,5 % de PDM (+1,3 pt) contre 12,6 % (-1,9 pt) pour AMD, et 0,9 % (+0,7 pt) pour VIA. Concernant le marché des PC fixes, Intel et AMD ont vu leur part de marché se stabiliser, avec respectivement 73,3 et 26,4 % du marché.

Seule bonne nouvelle pour AMD, ses parts dans le marché des serveurs et des stations de travail ont augmenté selon IDC, passant en un an de 13 à 13,8 % de PDM, tandis qu'Intel a opéré le chemin inverse, de 87 à 86,2 % de PDM.
 

Au total, sur l'année 2008, 32,8 milliards de dollars (+7,5 %) devraient être générés uniquement grâce au marché des microprocesseurs, toutes catégories confondues.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !