Toshiba se retourne vers le DVD, sans combattre le Blu-ray ?

Le monde de la high-tech se souviendra du 19 février comme celui de l'acte de décès officiel du format HD-DVD, supporté par Toshiba et Microsoft, mais qui a dû s'incliner face à une concurrence Blu-ray qui ne fait pourtant pas de coups d'éclat depuis.

Et comme dans un remake de films, Toshiba vient d'opérer un retour vers le futur qui ne manque pas d'étonner. L'entreprise vient en effet d'annoncer la sortie d'une toute nouvelle... platine DVD, la XD-E500, au prix conseillé de 149,99 $, soit au bas mot deux, voire trois fois le prix d'une platine vendue de nos jours. Mais encore deux fois moins cher qu'un lecteur Blu-ray.

La semaine dernière, une démonstration a été faite aux journalistes, le constructeur a opposé son nouveau lecteur à une platine coûtant 70 $. Le résultat d'après les témoignages est certes subtil, mais notable sur la netteté de l'image. Pas de confrontation au HD-DVD, il ne faut pas déranger les morts, ni au Blu-ray, d'autant que Louis Masses, directeur de planning des sorties annonce clairement que ce produit ne se veut pas un concurrent du format de Sony.

XDE Toshiba

« Si vous voulez du Blu-ray, procurez-vous en. Ce produit se destine avant tout à améliorer la qualité de lecture du DVD », affirme-t-il. La technologie XDE, pour eXtended Detail Enhancement sera d'ailleurs utilisée par d'autres acteurs, et la marque s'est offert de larges campagnes de publicité à travers les JO.

Pour l'heure, le bilan Blu-ray ne convainc cependant pas tout à fait, et hormis à travers la PS3, le grand public ne semble pas avoir accroché réellement. Cette tentative de Toshiba qui joue sur les difficultés de commercialisation du format de Sony n'est peut-être pas si vaine qu'il y paraît. Selon une étude récente, les Américains sont plutôt satisfaits de leur lecteur DVD et ne pensent pas que le passage au Blu-ray soit supérieur au bond technologique réalisé quand il sont passés de la VHS au DVD.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !