
Doit-on en conclure la victoire dans la lutte qui oppose News Corp à Microsoft ? Au moins peut-on lire une certaine avance. Pourtant, à en considérer les 153 % de gain d'audience de Facebook, face aux 3 % de MySpace, cette dernière pourrait s'accentuer. Pour Jack Flanagan, le vice-président de Comscore, cela signifie également que Facebook a su « populariser » son service auprès du monde entier.
Pour approfondir, on constatera également que l'augmentation de fréquentation des réseaux sociaux dans leur globalité - soit 580,1 millions de personnes sur le monde - a été de 9 % en Amérique du Nord, de 35 % en Europe, et de 66 % en Afrique. Selon Jack, le marché a atteint une maturité en Amérique du Nord, alors que le reste du monde reste en plein boom.
D'ailleurs, les schémas économiques restent encore peu tracés : si FB enregistre un chiffre d'affaires de 150 millions de dollars, et escompte doubler la somme pour l'an prochain, News Corp garde un silence de plomb sur ses revenus. Et pourtant les annonceurs se massent, puisque, selon Forrester Resarch, 48 % d'entre eux apprécieraient d'investir dans les réseaux sociaux, ce qui engendrerait 3 % de dépenses supplémentaires.
Toujours dans le monde des réseaux sociaux, on retrouvera à la 3e place du classement Hi5.com (qui prend 100 % d'augmentation), puis Friendster, Bebo et Skyrock Network. Pour autant, il semblerait que cette place de numéro 1 ait été acquise par Facebook depuis mi-octobre 2007, à en croire Google.