NVIDIA domine globalement le marché des cartes graphiques depuis de nombreuses années, malgré quelques ratés. Après avoir frappé fort avec ses TNT et ses premières GeForce, et racheté le fameux 3DFX, la firme américaine a rapidement devancé le canadien ATI, désormais sous le giron d'AMD.
Et qui dit domination, dit finances dans le vert. Cumulant les millions, et même les milliards de dollars ces dernières années, NVIDIA n'est pas à plaindre, d'autant plus si on compare ses résultats avec son concurrent AMD. Et pourtant, l'entreprise californienne vient de surprendre bien du monde en annonçant des pertes pour son deuxième trimestre fiscal 2009 (il n'y a pas d'erreur).
Des pertes et un chiffre d'affaires en baisse
Avec 120,9 millions de dollars de pertes, contre 172,7 millions de bénéfices un an plus tôt, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Cela a en toute logique impacté sur ses bénéfices semestriels, tombés à 55,88 millions de dollars, contre 305 millions en 2007. Une différence relativement importante.
Selon NVIDIA, ces pertes s'expliquent aisément. Elles seraient dues à 196 millions de dollars de charges dépensés dans des services de garanties, réparations, retours et remplacements, ceci lié aux problèmes de certaines versions de MCP et GPU destinées aux ordinateurs portables selon NVIDIA.
Des dépenses en R&D importantes
En sus de ces coûts supplémentaires imprévus, NVIDIA a vu son chiffre d'affaires trimestriel régresser, passant de 935,2 millions de dollars à 892,7 millions de dollars. Son chiffre d'affaires semestriel reste cependant supérieur à celui de l'année dernière, avec 2,046 milliards de dollars.
Malgré ces résultats peu encourageants, cela n'a pas empêché NVIDIA d'augmenter fortement ses dépenses en Recherche & Développement. Indispensables pour ne pas se faire rattraper par la concurrence, ces dépenses sont ainsi passées de 158 millions en 2007 à 213 millions de dollars en 2008. Sur six mois, l'augmentation est de 115 millions de dollars, pour un total de 431,7 millions.
Bientôt de futures baisses de prix pour augmenter les ventes ?
Pour Jen-Hsun Huang, le président de NVIDIA, le constat est limpide : « Notre performance financière du 2e trimestre a été décevante. Le marché des PC de bureau à travers le monde s'est affaibli au cours du trimestre. Et notre erreur de calcul de notre position concurrentielle des prix a réduit nos ventes de GPU pour PC de bureau. Nous avons une grande gamme de produits et, après avoir pris les mesures nécessaires quant à nos prix, nous serons alors parfaitement positionnés. »