Google écrase la concurrence et attire 9 internautes sur 10

L'enfer, c'est l'absence des autres 73

Qui domine outrageusement les marchés des processeurs et des systèmes d'exploitation depuis de nombreuses années ? Intel et Microsoft. Si ces réponses sont même connues du grand public, une autre question trouve elle aussi réponse assez aisément : quel est le moteur de recherche le plus utilisé en France (et dans le monde) ? Non, la réponse n'est pas 42, ni 9h42 d'ailleurs.

Google, superstar, titanesque, gargantuesque, inarrêtable, écrase donc tout sur son passage, s'octroyant même le luxe d'augmenter légèrement son niveau d'utilisation, avec, selon Xitimonitor*, 90,72 % des parts de visites en juillet 2008, contre 90,61 % le mois précédent.

Moteurs recherche juillet 2008 France Google

Ainsi, non seulement Google domine outrageusement ce classement, mais pire encore (pour ses concurrents), sa croissance brute est la plus forte de tous les moteurs de recherche. Avec une augmentation de +0,11 pt, Google surpasse en effet Ask, qui, avec +0,02 pt, signe la deuxième plus forte progression du top moteur.

Avec une telle domination, Google ne laisse donc forcément que des miettes à ses concurrents, que ce soit Yahoo! (2,84 %), Live Search de Microsoft (2,30 %) ou encore les FAI (ou ex-FAI) AOL, Orange, Free et Alice.

Quant à l'antédiluvien Altavista, il ne recueille que... 0,06 % des visites.

* Statistiques calculées sur une base de 92 702 sites francophones entre le 1er et le 31 juillet 2008.