AMD lance son nouveau chipset 790GX et le SB750

C'est aujourd'hui (hier, article remis en ligne ce jour) qu'AMD a décidé d'officialiser son nouveau chipset destiné à sa plateforme AM2+ : le 790GX.

790GX SB750 790GX SB750

790GX : un chipset qui tient plus du mix que de la révolution

Celui-ci n'a en soi rien de révolutionnaire puisqu'il s'agit d'un simple mélange entre les actuels 790FX et 780G, avec quelques légères améliorations.

En effet, cette puce cumule des fonctions CrossFireX, grâce à la présence de seize lignes PCIe 2.0 qui peuvent être câblées sur un seul port 16x ou sur deux en 8x, tout en embarquant une partie graphique intégrée.

790GX SB750 790GX SB750 790GX SB750

Estampillée HD 3300, elle ne se distingue du HD 3200 du 780G que de par sa fréquence, qui est de 700 MHz, contre 500 MHz pour ce dernier. Une différence qui ne devrait pas avoir grande importance puisque, dans la pratique, les deux peuvent atteindre les 900 MHz sans le moindre problème.

AMD Overdrive 790GX AMD Overdrive 790GX
Tests effectués avec notre GA-MA790GP-DS4H et un Phenom X3 8750

Une partie graphique qui reprend le 780G, en plus rapide

On retrouve bien entendu les atouts majeurs de cette puce graphique, à savoir ses bonnes performances 3D grâce à ses 40 unités de traitement, le support complet de la haute définition grâce à l'UVD et d'autres subtilités telles que le CrossFire Hybride ou la possibilité de disposer d'une puce mémoire intégrée à la carte mère (SidePort).

790GX SB750 On regrettera néanmoins qu'aucune fonctionnalité permettant d'éteindre la carte graphique au profit de l'IGP n'ait été implémentée, comme NVIDIA le propose avec ses chipsets de la série 700a, grâce à Hybrid Power.

On aura droit à des améliorations au niveau de la gestion de la consommation puisque le 790GX introduit quelques optimisations permettant de gagner quelques précieux watts.

Le SB750 : l'arme secrète d'AMD destinée aux overclockeurs ?


790GX SB750 Mais la vraie nouveauté est ici le SB750. Pas en tant que southbridge, puisque celui-ci n'apporte réellement que le support du RAID 5.

Mais AMD introduit avec cette puce un lien direct au CPU nommé ACC (Advanced Clock Calibration), qui devrait permettre de pousser un peu plus loin la fréquence des Phenom, jusqu'à 3.2 GHz selon le fondeur.

Dans les tréfonds d'un PDF, on apprend aussi que ce lien devrait permettre de baisser de manière automatique la tension de fonctionnement des petits CPU, sans qu'AMD ne précise exactement quels sont les modèles concernés.

790GX SB750 790GX SB750 790GX SB750

Overdrive : l'outil au coeur de la nouvelle plate-forme d'AMD s'améliore enfin

Le tout est géré via le logiciel Overdrive de la marque, qui fait ici peau neuve et reprend les couleurs du site AMD Game.

AMD Overdrive 790GX AMD Overdrive 790GX AMD Overdrive 790GX
 
Plus complet et plus stable, il nous a permis de faire grimper simplement notre Phenom 8750 à 2.8 GHz, au lieu des 2.4 GHz de départ sur notre carte GA-MA790GP-DS4H de chez Gigabyte (annoncée à 124 € TTC).

  790GX Gigabyte DS4H 790GX Gigabyte DS4H 790GX Gigabyte DS4H

Un gain de 16.7 % qui nous aura tout de même demandé une certaine patience, le logiciel étant particulièrement long à trouver sa valeur définitive. D'ailleurs, à plusieurs moment, il a tout simplement relancé la machine, sans même garder sa dernière valeur valable en mémoire.

AMD Overdrive 790GX

Il semble néanmoins s'en tirer un peu mieux avec les modèles Black Edition, bien que selon nos test c'est encore en faisant les modifications de manière manuelle que l'on obtient les meilleurs résultats.

Au niveau de la garantie, AMD se couvre toujours en prévenant à chaque étape des risques via une fenêtre. Il faudra donc veiller à rester dans des valeurs qui ne sont pas risquées pour le CPU, même si en pratique cela n'est pas si courant.

Des possibilités INtéressantes, mais suffisantes pour contrer la concurrence ?

Mais nous reviendrons sur les possibilités du logiciel à ce niveau une fois les BIOS des cartes mères améliorés, et le SB750 mieux exploité.

Phenom X3 8750Au final, on se retrouve donc avec un chipset plutôt bon dans différents domaines, qui apporte des améliorations qui raviront sans aucun doute les acheteurs de Phenom qui s'étaient déjà décidés, et qui pourront opter pour une carte mère 790FX ou 790GX disposant du SB750.

Reste à savoir si cela permettra à AMD de capter des clients qui étaient jusque-là INtéressés par une solution à base de Core 2, et là, rien n'est moins sûr...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !