253 millions d'internautes en Chine mais 19 % de couverture

chineLa population chinoise active sur le Net a dépassé celle des internautes américains, avec 253 millions de connectés, selon des informations gouvernementales publiées aujourd'hui.

Toujours selon le rapport, on estime que 214 millions de Chinois sont connectés avec du haut débit. Pourtant, le pays n'est pas encore massivement relié à la Toile, puisque l'on apprend également que seuls 19 % de la population accède à Internet, pour une population totale de 1,3 milliard de personnes rappelons-le. On envisage alors quelle marge reste encore à conquérir, et l'économie que ce marché générera.

Pour mieux mesurer cette valeur, on la comparera par exemple à la Russie, connectée à 21 %, la Corée du Sud à 71 %, ou encore les USA, avec 72 % ou l'Islande, 85 %.

Des chiffres adaptés aux besoins ?

Cependant, les chiffres avancés par le Centre d'information du réseau Internet en Chine (CNNIC) seraient à prendre avec précaution. D'une part, parce que les analystes estiment que la connexion au Net s'opère le plus souvent par le biais de cyber cafés, plutôt que par un usage depuis son domicile.

D'autre part, les chiffres pourraient avoir englobé une population dite adulte plus large que la réalité, le CNNIC ayant tout à fait pu abaisser l'âge non de la majorité, mais du critère définissant l'internaute adulte moyen.

Or, Analysys International envisage tout de même que la croissance du pays se maintiendrait à 30 % dans le secteur. Rappelons que l'an passé, l'économie du Net a rapporté 6 milliards de dollars, soit 48,6 % de plus que l'année 2006.

Les usages des Chinois sur Internet s'axent d'ailleurs sur la musique en ligne à 84,5 %, l'actualité, pour 81,2 %, ou encore la messagerie instantanée à 77,2 % ou la vidéo en ligne à 71 %. « L'importance du Net a changé dans le quotidien des Chinois, et il a acquis une grande popularité. De l'instrument utilisé par quelques personnes, on est passé à un outil de communication pour tous », commente le CNNIC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !