Une puce électronique pour aider une jeune fille sourde

Lève-toi et mar... euh... écoute ! 154
Une fillette de cinq ans n'avait jamais pu entendre le moindre son depuis sa naissance. Sourde, les médecins avaient diagnostiqué que son cerveau allait bien, mais que la défaillance se situait dans la transmission d'informations entre le conduit auditif et la matière grise.

oreilleAinsi, une équipe de chercheurs italiens et coréens s'est penchée sur le problème en opérant directement sur la relation entre le nerf auditif chargé d'envoyer les informations et le récepteur.

Le collège de médecine de l'université de Yonsei, et les chercheurs italiens ont alors transplanté une puce informatique et un réseau neuronal artificiel dans le cerveau de cette douce enfant. Le nerf électronique ainsi greffé transforme le son en signaux numériques qui sont transmis au cerveau et traités par le récepteur implanté. Une vidéo est disponible sur le site Arirang.

Suite à l'opération, des signes d'améliorations ont été constatés par l'équipe, qui espère un rétablissement progressif de l'enfant. D'autre part, une utilisation de cette technologie pour les malentendants est envisageable, à condition qu'ils n'aient pas subi de lésions au cerveau.

Une fois de plus, on constate que la technologie permet de pallier les handicaps qui se posent à l'humain. Récemment, des chercheurs du groupe Hitachi avaient mis en avant une animation 3D permettant aux sourds-muets japonais d'apprendre plus facilement le langage.

Nous avions également eu l'occasion d'interviewer Tienne Nobels, chercheuse belge qui avait développé un périphérique permettant la lecture du braille aux personnes atteintes de déficiences visuelles.