En Angleterre les GPS ont provoqué 300 000 accidents

bmw mercedes yahoo local google maps local voitureL'assureur britannique Direct Line a reçu une étude commandée sur le rapport des conducteurs avec leur GPS. Il en résulte des chiffres alarmants. 300 000 automobilistes ont eu un accident en suivant les conseils d'un GPS. 1,5 million a opéré un virage dangereusement en se fiant aveuglément au GPS. 5 millions se sont engagés sur une voie à sens unique et un sur quatre s'en plaint...

Plus d'un conducteur sur 50, soit 300 000 a également reconnu avoir provoqué un accident à cause de son « satnav ». Maggie Game, de Direct Line, qui a effectué l'enquête pour le Mirror, met en garde : « Si un GPS vous donne une instruction qui est susceptible de mettre en danger d'autres usagers sur la route, ignorez-la. » Et d'ajouter : « Les automobilistes doivent se rendre compte que si ce sont là des outils utiles de navigation, les conducteurs ne doivent pas suivre leurs recommandations au détriment de la sécurité routière. »

Étrange, cela ressemble à du bon sens...

On se souviendra à ce titre, du chauffeur de bus qui avait présumé des 3,6 mètres de hauteur de son véhicule qu'il souhaitait faire passer sous un tunnel de 2,70 mètres... Fort heureusement, personne n'avait été sérieusement blessé.

Pourtant, plus d'un tiers des utilisateurs de GPS avouent faire entièrement confiance à leur machine et 14 millions d'utilisateurs y ont recours, ce qui représente la moitié des automobilistes du pays. Pour le professeur Cary Cooper, de l'université de Lancaster : « Lorsque vous voyez les images d'un camion sorti d'un fossé avec une grue, il est difficile de comprendre pourquoi le conducteur s'est obstiné en suivant les recommandations du GPS alors qu'elles étaient manifestement erronées. »

Un tel aveuglement et une telle foi en la technologie, voire en ce qu'on leur dit, les rendent particulièrement dangereux. « Ils n'admettent leur erreur qu'au moment où ils ont atteint le ravin. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !