Numericable augmente les abonnements de 2 euros par mois

2 euros pour fibre, svp ! 54
numericable augmentation abonnement 2 eurosDur retour de vacances pour les abonnés de Numericable à la rentrée. À partir du 1er septembre, certains juilletistes et aoutiens abonnés NC devront se préparer à une augmentation de leur abonnement à hauteur de 2 euros chaque mois. Une lettre est actuellement envoyée aux clients pour leur signifier la douloureuse.

L’explication officielle tient aux frais de déploiement de la fibre optique qui apporte « des services plus performants, plus fiables et prêts à répondre à tous vos besoins multimédias du futur », et donc plus chers. Le câblo-opérateur explique par ailleurs avoir enrichi ses programmes « avec de nouvelles chaînes, la télévision haute définition, le vidéo club à domicile, mais aussi des débits Internet plus puissants ».

Toutes ces progressions, explique l’opérateur, conduisent à « harmoniser la tarification de nos offres ». En contrepartie, NC s’engage à « poursuivre le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de ses réseaux, pour encore plus de qualité, de vitesse et de fiabilité au meilleur prix pour vous, nos clients ». De tels nivellements vers le haut sont rarissimes sur les factures des FAI et la grogne risque d’être sérieuse puisque tout le parc des abonnés est mis à contribution pour le plus grand plaisir de quelques-uns des heureux élus de la fibre.

Une hausse pas mécaniquement appliquée au 1er septembre

Pratiquement, selon nos informations recueillies auprès de Numericable, la hausse sera reportée à l’issue de la période d’engagements, soit à compter du 12e ou 24e mois (selon le contrat choisi). « Afin de continuer à proposer à nos clients de nouveaux services dans une qualité optimale, nous déployons à grande échelle la technologie fibre optique. Aussi, nous augmenterons de 2 euros par mois, à partir du 1er septembre, le tarif d'abonnement de nos clients. Cette mesure concerne le parc de clients souscripteurs d'une offre numérique (Télévision, Internet et/ou téléphone) hors clients en période d'engagement : abonnés ou réengagés depuis moins de 12 mois », nous explique ce jour l’opérateur.

Concrètement, tout ne sera pas aussi simple : les nouveaux clients arrivés après le 1er septembre resteront sur une base de 29,90 pendant un an, à titre promotionnel. Au-delà, ils subiront l’augmentation. Les anciens clients qui n’ont pas encore atteint leur date anniversaire (12 ou 24 mois) seront épargnés de l’augmentation jusqu’à cette date. Seuls les anciens abonnés ayant dépassé leur date anniversaire au 1er septembre seront donc directement concernés.

Possibilité de résiliation

Évidemment, face à une modification d’un élément substantiel du contrat reportée à la date anniversaire, l’abonné profitera d’une porte de sortie. Il peut ainsi résilier sans frais son abonnement avec préavis de 10 jours, nous indique le service client (le courrier fait mention de 4 mois...).

Ce type de mesure est très encadré. Elle doit spécialement s‘articuler avec l’article L121-84 du code de la consommation, selon lequel « tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification ».

D’autres tarifs ont connu des hausses et des baisses depuis la nouvelle grille, ainsi les frais de port qui sont passés de 8 à 10 euros, et les frais de résiliation pour fermeture technique de 40 euros. Les frais de portabilité sont passés eux de 25 à 20 euros, les frais d’ouverture de service à 40 euros.

Objectif : 7,5 millions de personnes éligibles fin 2009

« Cela fait deux ans qu’on fait des travaux de déploiement sans augmentation de tarif. L’objectif est que la quasi-totalité du parc soit éligible à la fibre. Il y a des investissements lourds qui sont en cours actuellement. On devrait avoir 4 millions de personnes éligibles à la fin de l’année, 7,5 à la fin de l’année prochaine », nous explique encore Numericable.