La souris, une espèce en voie de disparition selon Gartner

souris steampunkLa fin de la souris, c'est ce que le prophète de Gartner Steve Prentice vient d'annoncer en s'appuyant sur certains phénomènes et progrès technologiques.

La Wiimote par exemple, périphérique à mi-chemin entre la télécommande et la manette de jeu rendrait obsolète l'utilisation d'une souris, après 40 années de bons et loyaux services. « Avec la Wiimote, vous pointez un élément et elle tremble et se secoue quand il y a une interaction », explique l'analyste. De même, la nouvelle génération de smartphones, comme l'iPhone, dispose de mécanismes qui les font réagir quand on les secoue, par exemple.

Vers une (r)évolution gestuelle

Mais le côté gyroscopique même de la Wiimote n'est pas un avenir en soi. De fait, les écrans tactiles, voire même la reconnaissance faciale et gestuelle, présentent des aspects bien plus révolutionnaires qui mettraient au rebut ce bon vieux mulot. Et d'appuyer avec l'exemple de Panasonic qui a montré un tel dispositif : « Au lieu d'utiliser une télécommande classique, vous levez la main et cela reconnaît votre geste. La technologie reconnaît également votre visage et vous identifie, puis affiche à l'écran votre menu sur la télé. Vous pouvez bouger votre main pour déplacer et sélectionner ce que vous voulez. »

On citera enfin ce contrôleur permettant de jouer par la force de la pensée et qui sera commercialisé en septembre.

Et le clavier alors ? « Malgré tous ses défauts, le clavier reste le principal dispositif de saisie d'un texte. Rien ne le remplacera facilement », explique l'analyste. « Mais l'idée d'un clavier et d'une souris en guise d'interface de contrôle est en train de perdre de la vitesse », conclut-il.

Mais pour Rory Dooley, vice-président de Logitech, annoncer « la mort de la souris est grandement prématuré ». La popularité de ce périphérique en fait un objet très prisé par le public. Et si nos habitudes évoluent, cette prédiction est bien trop sombre selon lui.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !